Playoffs 2001 : le chef d’oeuvre de Kobe Bryant au match 4 face aux Kings, 48 points – 16 rebonds

Les Lakers de Los Angeles se hissaient pour la deuxième année de suite en finale de conférence Ouest. Les Purple & Gold battaient pour la quatrième fois de suite les Kings de Sacramento en demi-finale. Un sweep réalisé grâce à une performance monumentale de Kobe Bryant.

L’arrière de L.A a rendu une copie parfaite dans cette quatrième manche le 13 mai 2001. Après avoir brillé avec 36 points, 7 rebonds, 4 passes et 2 interceptions au match 3, il a encore haussé d’un niveau sur le parquet de l’Arco Arena de Sacramento. Kobe Bryant finit avec un magnifique double-double 48 points (15/29 aux tirs et 17/19 aux lancers-francs) et 16 rebonds (dont 9 offensifs) plus 3 passes en 48 minutes.  Dans le quatrième quart-temps, il plante 15 points, 28 dans toute la deuxième mi-temps.

Il rejoint d’autres joueurs à avoir aligné au moins 45 points et 15 rebonds en playoffs après Bob Pettit, Elgin Baylor, Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar, Bob Mcadoo, Hakeem Olajuwon, Shaquille O’Neal

Kobe Bryant évoquait tout simplement la détermination qu’il avait en lui, sa soif de gagner pour chercher cette qualification avec ses partenaires : J’étais prêt à faire n’importe quoi. J’allais courir et me pousser jusqu’à l’épuisement. Ça n’a pas d’importance. Chaque rebond. Chaque balle perdu. Je pense que mes coéquipiers l’ont compris. Pour nous, c’était comme une situation de vie ou de mort. Nous n’allions tout simplement pas perdre.” (source : latimes.com)

Les Lakers s’imposent de 6 points 119 – 113 et balaient les Kings de cette série 4-0. A ce moment des playoffs 2001, les hommes de Phil Jackson gagnaient leur septième match de suite sans la moindre la défaite après avoir battu 3-0 au premier tour les Portland Trail Blazers.

Phil Jackson était admiratif du travail fourni par Bryant : Il a 22 ans. Je ne sais pas comment vous étiez à 22 ans, mais je doute que vous vouliez qu’on vous parle chaque jour, de votre comportement et de votre maturité à cet âge. Mais son enthousiasme imprègne ce club de basket. C’est un facteur très important à ne pas oublier. L’énergie, la motivation, le dynamisme et aussi cette sensation, ce sentiment instinctif et remarquable pour ce match de basket-ball s’est vraiment manifesté en lui”. (source : latimes.com)

Le jeune joueur de 22 ans a bien été soutenu en attaque par Shaquille O’Neal (25 points, 10 rebonds) et Derek Fisher (20 points, 3 rebonds). Dans le dernier quart-temps, Robert Horry a marqué 8 points en sortie de banc.

Du côté des Kings, les 25 points de Peja Stojakovic n’ont pas suffi. Chris Webber frôle le triple-double avec ses 21 points, 11 rebonds, 8 passes. Vlade Divac finit avec 18 points, 10 rebonds et 4 contres. En tant que remplaçant, Hedo Turkoglu a marqué 22 points à 8/10 aux tirs dont 4/4 à 3-points.

Kobe Bryant achève cette série contre Sacramento avec des moyennes de 35 points, 9 rebonds et 4,3 passes. 

Les Lakers poursuivant leurs parcours dans ces playoffs 2001 en affrontant les San Antonio Spurs en finale de conférence Ouest.

photo une (c) Getty

Les 48 points, 16 rebonds de Kobe Bryant en images

Une pensée sur “Playoffs 2001 : le chef d’oeuvre de Kobe Bryant au match 4 face aux Kings, 48 points – 16 rebonds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *