Playoffs 1993 : Michael Jordan pulvérise encore les Cavaliers sur un shoot au buzzer, les Bulls quittent l’Ohio sur un 4-0
Le 17 mai 1993, Michael Jordan crucifié une fois de plus les Cavaliers sur un tir au buzzer au match 4 de la demi-finale de la Conférence Est au Richfield Coliseum de Cleveland. A égalité 101 partout, l’arrière des Bulls capte le ballon, se positionne dans l’axe face au panier en tête de raquette. Il s’élève pour réaliser un fadeaway dont il a le secret (tir en extension vers l’arrière). Malgré la main de l’arrière-ailier Gerald Wilkins sur son visage, ce dernier tir du match fait mouche. Climatisation dans l’Ohio. Les hommes de Phil Jackson s’adjugent une quatrième victoire en autant de rencontres dans cette série, synonyme de qualification pour la finale de conférence. Victoire 103-101.
Les Bulls avaient récupéré le ballon à 18,5 secondes de la fin du quatrième-temps. Michael Jordan l’avait pris en main à un peu moins de 10 secondes du terme et armait un dernier tir maglré donc la pression de Gerald Wilkins secondé sur cette action par le pivot John “Hot Rod” Williams (11 points, 4 rebonds, 4 passes).
Rebaptisé “The Shot II” (en référence à son premier tir mythique de 1989 face à cette même franchise de l’Ohio), Michael Jordan finit cette rencontre avec 31 points à 11/24 aux tirs dont 2/2 à 3-points, 7/9 aux lancers-francs, 9 rebonds et 6 passes en 40 minutes. A la fin du match, l’ex-arrière de North Carolina lève les bras au ciel, félicité par ses partenaires.
Scottie Pippen, toujours en bon lieutenant de His Airness, signe un match complet : 17 points, 4 rebonds, 4 passes et 4 interceptions. Horace Grant, dans la raquette, a été solide : 17 points, 10 rebonds.
Gerald Wilkins (22 points, 6 passes dans ce match 4), frère de Dominique Wilkins, avait une mission précise dans cette confrontation : défendre sur Jordan. Les médias l’avaient rapidement surnommé le “Jordan Stopper”.
L’ailier de Cleveland aura fait ce qu’il a pu. Sur cette série face aux Cavs, Michael Jordan tourne en moyenne à 31 points, 5 rebonds, 5,3 passes et 2,3 interceptions en 38,3 minutes.
Côté Cavaliers, en plus du rendement de Wilkins, les prestations de Brad Daugherty (25 points, 13 rebonds) et de Larry Nance (18 points, 5 rebonds) n’auront pas suffi pour éviter le sweep.
photo une (c) Chicago Tribune
Le tir au buzzer de Michael Jordan en images

