Finale NCAA 2016 : au buzzer, Kris Jenkins donne le deuxième titre de champion aux Wildcats de Villanova

Université de Pennsylvanie, Villanova a fait chavirer ses supporters de bonheur lors de la finale du tournoi NCAA. La victoire s’est dessiné sur la dernière possession du match contre la mythique fac de North Carolina. Effervescence totale.

Le 4 avril 2016, à la NRG Stadium de Houston, les 74 340 spectateurs ont gardé sans doute en mémoire cette incroyable finale NCAA entre les Villanova Wildcats et les Tar Heels de North Carolina. Le titre s’est joué sur un tir à 3-point sensationnel de Kris Jenkins au buzzer qui donne une joie immense à ses partenaires de Villanova. L’ailier pouvait lever ses bras au ciel après ce tir réussi et voyait ses coéquipiers le félicitaient en lui sautant dessus après le buzzer final. Les Wildcats remportent cette finale 77 à 74.

Défaits, North Carolina est privé d’un sixième titre de champion NCAA. Roy Williams, coach des Tar Heels depuis 2003, lâchera quelques larmes à la suite de cette défaite, mettant fin à l’excellente saison des jeunes pousses (33 victoires, 7 défaites)

Le déroulement du match a été magnifique. Ce type de scénario est celui qu’on adore voir quand on assiste à un match de basket sur place : du suspense, de l’émotion, des renversements de situation, des larmes, de la joie, de la tension, de la stupeur, de l’effroi.

KRIS JENKINS LE HEROS

Jenkins offrait le titre sur son deuxième tir à 3-points en 4 tentatives dans cette rencontre qu’il termine avec 14 points, 2 rebonds et 2 interceptions, évitant une prolongation. Villanova a pu compter sur le meneur de Ryan Arcidiacono (futur joueur des Chicago Bulls), auteur de 16 points dont 2/3 à 3-points. C’est lui d’ailleurs qui donnait la passe vers l’arrière à Jenkins sur ce tir victorieux après avoir remonté le terrain sur la remise en jeu. Le meneur sera élu Most Outstanding Player du Final Four 2016 et cette finale jouée est le dernier qu’il joua pour les Wildcats. En 142 de matchs, il tourne à 11,1 points, 2,3 rebonds et 3,7 passes.

En sortie de banc, Kris Booth a brillé avec 20 points au compteur dont 2 tirs longue distance réussis, record en carrière. Les Wildcats ont brillé derrière la ligne à 3-points convertissant 8 de leurs 14 tentatives. Josh Hart, futur arrière des Lakers aligne 12 points et 8 rebonds.

North Carolina a aussi brillé à longue distance avec un joli 11/17. Le duo d’arrière des Tar Heels ont brillé dans cet exercice : Joel Berry II score 20 points à 4/4 en plus de ses 3 rebonds et 4 passes. Marcus Paige assure avec 21 points à 4/7, plus 5 rebonds et 6 passes. Paige avait d’ailleurs égalisé à 3-point à 74-74 à 4,7 secondes de la fi du match. Les Tar Heels étaient revenu dans le match après avoir été mené de 10 points en deuxième période à 4 minutes du terme.

Villanova obtient et brandit le trophée de champion NCAA pour la deuxième fois de son histoire après le titre remporté en 1985. Cette année-là, les Wildcats battaient en finale les Hoyas de Georgetown de Patrick Ewing et David Wingate : 66 à 64.

Il faut remonter à 1983 pour voir une équipe gagner au buzzer une finale du championnat universitaire NCAA. Lorenzo Charles dunkait et donnait la victoire à North Carolina state face aux Houston Cougars.

photo une (c) Ronald Martinez/Getty Images

Le tir victorieux de Kris Jenkins en 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com