Final Four 2017 : les Bulldogs du Mississippi State bat Connecticut, la victoire au buzzer en prolongation

Tonitruant, vibrant, devant 19 200 spectateurs, les Bulldogs de Mississippi state éliminent la grande université de Connecticut en demi-finale du tournoi NCAA, le 31 mar 2017. Le dénouement de cette demi-finale a été somptueux. Précisions.

Meneuse d’1m65, Morgan William se souviendra à jamais de son tir victorieux au buzzer lors de la demi-finale du championnat universitaire NCAA, dans la catégorie filles. La joueuse junior (troisième année) de Mississippi State qualifie son équipe pour la finale sur un tir à mi-distance face à la fac mythique des Connecticut Huskies : 66-64. Elle fait bondir les fans et ses coéquipières de joie. Ce shoot restera graver dans les mémoires planté à l’American Airlines Center de Dallas.

William a reçu le ballon depuis le logo du terrain. Elle drive, pénètre dans la raquette, en prenant de vitesse son défenseure. Elle “jump” et arme son shoot. Le ballon transperce le filet pour la dernière fois de la rencontre. William crie de bonheur, terminant le match avec 13 points à 6/17, 3 rebonds, 6 passes et 3 ballons interceptés. L’action s’est déroulée en 12 secondes, sur cette dernière possession de cette demi-finale.

Trois de ses coéquipières dépassent les 10 points et plus dans cette finale : Teaira McCowan (10 points et 8 rebonds), Breanna Richardson (12 points, 7 rebonds), l’arrière Victoria Vivians (19 points, 4 rebonds). “Je vis pour des moments comme celui-ci. UConn a une équipe incroyable. Pour moi, réussir ce tir contre eux, c’est incroyable. Je suis encore sous le choc. Je voulais tirer. Je voulais tirer et je l’ai fait”, commentait William l’héroine de la soirée .(espn)

Les Bulldogs ont encore eu besoin d’une prolongation après avoir sorti en finale régionale Baylor : 94 à 85. L’exploit des Bulldogs est alors majuscule qui se qualifiaient pour sa première finale NCAA, pour sa neuvième participation à la phase finale du championnat NCAA. La dramaturgie de cette finale a été extraordinaire : une lutte acharnée, un mano à mano, un tir décisif, et une prolongation disputée.

Surtout, Mississippi a pris une sacré revanche sur UConn. En 2016, au Sweet 16 (demi-finale régionale), les Bulldogs avaient lourdement perdu 98 à 38. “Je n’ai pas à les jouer 100 fois. Il suffit de les battre une fois. C’est une sacrée équipe de basketball, la plus grande de tous les temps. Mais à quel point suis-je fier de mes joueuses ?” déclarait le coach de Mississippi State Vic Schaefer.

Les Bulldogs du Mississippi s’imposent face à cette grosse cylindrée du basket universitaire, mettant fin à 111 matchs gagnés de suite par la formation coachée par le légendaire Geno Auriemma. UConn subit sa seule défaite de la saison 2016-2017 : 34 victoires en 35 matchs.

Après 4 championnats de suite remportés de 2013 à 2016, les Huskies ont rendu les armes et n’auront pas participé à la finale, une première depuis 2013. Les 21 points de Gabby Williams  à 7/11 et ses 8 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et 4 contres n’auront pas suffi. Katie Lou Samuelson aligne 15 points (3/6 à 3-points), 5 rebonds et 2 contres.

Après la joie, la déception a fait place. En finale, Mississippi perd contre south Carolina sur le même parquet 67 à 55. Les Bulldogs ont réalisé une saison fantastique avec 34 victoires et 5 défaites.

photo une (c) Kevin Jairaj-USA TODAY Sports

Le tir au buzzer de Morgan William en images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com