JO 2000 : la France élimine le Canada en quart de finale, la défense remarquable de Makan Dioumassi sur Steve Nash

Le 28 septembre 2000, l’Equipe de France élimine le Canada 68 à 63 en quart de finale des JO 2000 à Sydney. Une magnifique performance tricolore qui lui a permis de se hisser pour la première fois de son histoire en demi-finale des Jeux Olympiques. Détails.

Au SuperDome de Sydney, si Laurent Sciarra termine avec 17 points (4/12 aux tirs dont 3/9 à 3-points et 7 rebonds) puis Antoine Rigaudeau avec 15 unités (6/15 aux tirs dont 3/8 à 3-points), l’autre homme qui s’est mis en évidence chez les Bleus est Makan Dioumassi. L’arrière a bien défendu sur Steve Nash. Sur le site de la FFBB, le natif de Paris aux 62 sélections affirmait que le coach Jean-Pierre de Vincenzi comptait sur ses qualités défensives pour cette rencontre capitale face au “Canadian Kid” : “Lors de la préparation du match contre le Canada, le coach me dit : tiens-toi prêt, c’est Steve Nash en face, tu risques de jouer.”.

Et de détailler son travail d’observation avant de fouler les parquets et de jouer les matchs : “Pendant des années, j’ai travaillé la défense et j’en ai fait un art. Un art dans l’observation et l’anticipation sur les mouvements. Avec Steve Nash j’ai mis en application ce que j’ai fait pendant des années. Je regardais le positionnement de son bassin, de ses pieds… si je regardais le ballon ou ses yeux j’étais mort. Ma plus grande fierté, ce n’est pas d’avoir stoppé Nash, c’est d’avoir répondu présent à l’instant T.”

MAKAN DIOUMASSI : “J’ai appris énormément en regardant jouer Steve Nash”

Interrogé par Basket Rétro, l’ancien joueur du Mans se remémorait son travail défensif sur un des meilleurs meneurs NBA : “J’ai fait partie de la génération X qui était en avance sur celle Y. C’est mon avantage. Je suis très attiré par l’informatique, les jeux électroniques. Je jouais beaucoup à Madden, un jeu de football américain sur Playstation, des jeux de basket. Pour le basket donc, j’ai fait un travail d’assimilation. Je savais donc que j’allais rencontrer Nash et le jouer en face à face. J’ai appris énormément en le regardant jouer. En quart, j’avais l’impression de le connaître par cœur. C’était de la volonté. Il y avait le respect de l’opposition. Ce n’était pas facile mais on va dire que je suis tombé sur la bonne personne qu’il y avait en face de moi.”

Peu utilisé lors de la phase de poules, en 30 minutes de jeu, Dioumassi marque 6 points et prend 3 rebonds. Forcément, ce match lui marquera à vie à tel point qu’il s’est mis en évidence.

Ex meneur des Mavericks, futur double MVP de la saison régulière avec les Suns, “Nashty” terminait la partie face aux Français avec 10 points, 8 passes et surtout 9 ballons perdus en 37 minutes. Cette performance de Nash contrastait avec celle réussie quelques jours plus tôt face à la Yougoslavie : 28 points, 8 rebonds et 8 passes.

Todd McCullogh, son coéquipier et passé par les Philadelphie Sixers dans sa carrière, aura été le plus en vu dans ce quart : 23 points à 9/11 aux tirs et 9 rebonds.

Cette victoire en quart a permis au groupe de Jean-Pierre de Vincenzi d’affronter l’Australie en demi-finale. Les Bleus signeront un autre exploit retentissant sur le sol australien, face au pays hôte. Un succès sans appel 76 à 52.

(c) photo une : M.Deschamps/L’Équipe

Les images du quart de finale France – Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com