28 février 2003 : le retrait du maillot de Patrick Ewing au Madison Square Garden

Annonçant sa retraite en septembre 2002 après avoir joué sa dernière saison NBA avec le maillot d’Orlando à 39 ans, Patrick Ewing a vécu un grand moment d’émotion à New-York lors du retrait de son maillot. Précisions sur un magnifique hommage au joueur majeur de la Grande Ligue dans les années 80-90.

Le 28 février 2003, à la mi-temps du match Knicks-Magic au Madison Square Garden, les spectateurs de la mythique enceinte de New-York ont assisté à la cérémonie du retrait du maillot de Patrick Ewing qui a duré 35 minutes. Le pivot légendaire de la franchise de Big Apple qui a porté ce maillot floqué du numéro 33 à 1039 reprises en saison régulière et 135 en playoffs.

Excellent défenseur (3 fois nommé dans la meilleure équipe défensive de la saison), “Big Pat” est devenu le huitième joueur de New-York à voir son maillot retirer après Walt Frazier (n°10), Dick Barnett (n°12), Earl Monroe (n°15), Dick McGuire (n°15), Willis Reed (n°19), Dave DeBusschere (n°22), Bill Bradley (n°24).

Plusieurs de ses anciens coéquipiers aux Knicks étaient présents pour cette occasion : Xavier McDaniel, Kenny Walker, Charles Oakley, Gerald Wilkins et John Starks ainsi que d’autres joueurs qui ont marqué l’histoire de cette franchise new-yorkaise : Willis Reed, Dave DeBusschere et Bernard King. Meme Michael Jordan, Julius Erving, Alonzo Mourning, Clyde Drexler ont fait le déplacement ainsi que son ex-coach Jeff Van Gundy.

Quant à Kevin Garnett, Shawn Marion, Jason Terry, Mark Jackson, Larry Bird et Stephon Marbury, tous ont rendu hommage à l’ancien pensionnaire de la fac de Georgetown à travers des vidéos diffusées sur le jumbotron du Garden.

Devant les 19 763 spectateurs du Garden, Ewing a déclaré Je serai toujours un Knick. Je serai toujours un New-Yorkais. Même si je n’ai pas remporté le championnat, ce dont j’aurais aimé, je pense que j’ai eu une belle carrière. J’ai accompli beaucoup de choses. Mais c’est la seule chose dont je suis déçu et que je n’ai jamais pu accomplir. Même si je ne verse pas une larme, vous ne savez pas la joie que je ressens à l’intérieur,” (espn)

Après ces déclarations, le moment tant attendu se produisait avant aux côtés de son père et de ses trois enfants : voir élever au plafond une bannière avec son nom et son numéro 33.

Lors de cette cérémonie, un groupe d’anciens Knicks représenté par Herb Williams lui a présenté une statue de bronze de lui-même avec les bras tendus, en référence à cette photo emblématique de Ewing qui avait pris cette position après que les Knicks aient battu les Indiana Pacers de Reggie Miller lors du match 7 de la finale de la Conférence Est 1994.

Patrick Ewing a évolué pendant 15 saisons avec ce maillot bleu et blanc des Knicks. Son impact a été énorme délivrant des moyennes de 22,8 points, 10,4 rebonds, 2 passes, 1 interceptions et 2,4 contres. 11 fois All-Star, rookie de l’année en 85-86, 2 fois champion de la Conférence Est (1994 et 1999), en playoffs, il tournait à 20,6 points, 10,5 rebonds et 2,2 contres.

Les images du retrait du maillot de Patrick Ewing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com