5 décembre 2016 : Klay Thompson, 60 points, 11 dribbles en 29 minutes et trois quart-temps

Le 5 décembre 2016, les fans des Golden State Warriors assistaient à une performance ubuesque de Klay Thompson, auteur de 60 pions. L’arrière shooteur d’1m98 marquait dans tous les sens face aux Indiana Pacers offrant une nouvelle victoire à son équipe.

Champion NBA 2015, les Golden State Warriors ont battu facilement les Indiana Pacers à l’Oracle Arena d’Oakland, empochant leur 18ème victoire en 23 matchs lors de la saison 2016-2017. Un homme est sorti du lot en ayant le poignet en feu, shootant dans tous les sens, lors de ce succès 142 à 106 : Klay Thompson.

“Killa Klay” plante 60 points en 29 minutes de jeu passés sur le parquet. Encore plus extraordinaire, il affiche un taux de réussite aux shoots exceptionnel en ne posant que 11 dribbles : 21/33 aux tirs dont 8/14 à 3-points. En moyenne, il marquait 2,07 points par minute sur ce temps de jeu effectif.

Son coach Steve Kerr ne le fait pas jouer du tout du quatrième quart, le match étant gagné. Thompson aurait pu reparti de la salle en atteignant probablement la barre des 70 unités. Sur le banc, ses coéquipiers ont assisté à ce chef d’oeuvre offensif, ne pouvant se retenir de gesticuler et laissant apparaitre leurs sourires aux lèvres et aux visages.

7 joueurs ont offert une passe décisive au moins à Thompson pour qu’il finisse le travail en attaque : Stephen Curry, Kevin Durant, Draymond Green, Zaza Pachulia, David West et Andre Iguodala.

42 ans après, un autre joueur des Warriors prenait feu au scoring. En 1974, Rick Barry fut le dernier à réussir pareille performance avant que Klay Thompson fasse pleuvoir les tirs.

A ce moment de l’histoire de la franchise, les Warriors comptabilisaient 30 matchs ponctués par une performance à 60 points et plus réalisé par un de leur joueur. Wilt Chamberlain en compte 27. Les 2 autres perfs concernent Joe Fulks et donc Rick Barry et Klay Thompson.

Le dernier joueur à avoir planter 60 points dans un match NBA en saison régulière est Kobe Bryant. Pour son dernier match en carrière, Kobe avait réussi cette perf face aux Utah Jazz. Thompson entre dans l’histoire en rejoignant des joueurs légendaires à avoir atteint cette fameuse barre des 60 unités : Wilt Chamberlain, Bernard King, Larry Bird, Allen Iverson.

Autre point commun avec Kobe Bryant, Thompson finissait la première mi-temps d’un match (celui donc face aux Pacers) avec au moins 40 points. Kobe avait affiché 42 unités à la fin de la première mi-temps lors du match Lakers-Wizards le 28 mars 2003.

Prestation invraisemblable, avec ses 60 points, Klay Thompson battait son record de points en carrière. Il avait inscrit 52 points le 23 janvier 2015 face aux Sacramento Kings dont 37 en un quart-temps.

photo une (c) Jose Carlos Fajardo/Bay Area News Group

Les 60 points de Klay Thompson en 29 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com