NCAA Finals 2019 : la joie des Virginia Cavaliers, leur premier titre de champion un an après une énorme désillusion
Pour sa troisième participation au Final Four NCAA, les Virginia Cavaliers ont réussi a décrocher leur premier titre de son histoire en battant les Red Raiders de Texas Tech en finale après prolongation. Une victoire obtenue à l’U.S. Bank Stadium à Minneapolis devant 72 062 spectateurs.
Quelle revanche pour les Virginia Cavaliers. Un an avant de gagner ce premier titre de son histoire, cette équipe avait été éliminée au premier tour du tournoi NCAA en 2018. Elle avait été battue par UMBC (Université du Maryland, comté de Baltimore) qui était devenu la première équipe tête de série numéro 16 à battre une équipe tête de série numéro 1 dans le tournoi masculin, en l’occurence Virginia 74-54.
Dans cette finale, les Cavaliers ont dilapidé une avance de 10 points (63-53 à 10:22 de la fin du match, grâce à un 3-points de Kyle Guy, auteur de 24 points) pour être ensuite menées de 3 points par Texas Tech à 22 secondes de la fin (68-65). Mais De’Andre Hunter, futur joueur des Atlanta Hawks, a maintenu son équipe en vie. Le joueur de deuxième année a égalisé à 3-points à 12 secondes de la fin du temps réglementaire, sur une passe de Ty Jerome (16 points, 6 rebonds et 8 passes). Le match part alors en prolongation : 68 partout.
Dans cette prolongation, les Cavaliers ont dominé leurs adversaires sous l’impulsion de Hunter qui a planté un autre shoot longue distance, à un peu plus de deux minutes de la fin de la prolongation, offrant un nouvel avantage à son équipe : 75 à 73.
DeAndre Hunter a commencé uniquement a brillé offensivement à partir de la 19ème minute de jeu. Il a démarré sa finale sans inscrire le moindre panier. Il finit la partie avec un record en carrière avec 27 points (8/16 aux tirs dont 4/5 à 3-points), 9 rebonds.
“C’est surréaliste”, a déclaré Hunter après la victoire. “C’est un objectif que nous nous étions fixé au début de la saison (ndlr : le titre). Nous savions que nous allions rebondir par rapport à l’année dernière. Nous avons réalisé nos rêves. (espn).
Virginia gagne la prolongation 17 à 9 dont 12 points sur lancers-francs sans en rater un : 12/12.
Les Virginia Cavaliers terminent la saison 2018-2019 avec 35 victoires et 3 défaites sous la houlette de leur coach Tony Bennett.
“Je leur ai dit que je voulais juste avoir une chance de remporter un jour un titre“, a déclaré ce dernier après match. “C’est tout ce que je veux. … Vous n’êtes jamais seul dans les monts et les vallées que nous avons connus l’année dernière”. (espn)
photo une (c) Matt Riley, UVA Athletics
La victoire des Virginia Cavaliers en 2019