Michael Jordan, son dernier match en carrière : ses 15 derniers points inscrits à Philadelphie en 2003

Jouant son premier match contre Washington, il disputait le dernier avec le maillot de la franchise de la capitale des Etats-Unis. Michael Jordan a fourni ses derniers efforts lors de la saison 2002-2003 avec la tunique des Wizards en Pennsylvanie face aux Sixers. Détails.

Il était sorti de sa retraite à deux reprises : une fois au cours de la saison 1994-1995 puis une autre à l’automne 2001. Le 16 avril 2003, ce soir-là, après le match entre Wizards et Sixers sur le parquet de Philadelphie, Michael Jordan avait bel et bien disputé la dernière rencontre de sa carrière, mettant un terme à celle-ci après 15 saisons passés à transpirer et enchainer de nombreuses performances offensives du mieux qu’il le pouvait chaque soir et faire briller ses coéquipiers.

14 fois All-Star, 5 fois MVP de la saison régulière, 6 fois MVP des finales NBA, le célèbre numéro 23 du basket achevait sa gigantesque carrière après 1072 matchs en saison régulière, et 179 de playoffs joués.

MICHAEL JORDAN S’ARRETE A 32 292 POINTS MARQUES

Pour sa dernière sortie, devant les 21 257 spectateurs du first Union Center, “His Airness”  a scoré 15 points à 6/15 aux tirs en 28 minutes en plus de ses 4 rebonds et 4 passes. Les Wizards perdent le match 107 à 87, lors duquel Allen Iverson a brillé avec 35 points, 6 rebonds, 6 passes. MJ inscrit ses derniers points en carrière sur deux lancers-francs à 1:45 de la fin du match. Son compteur de points s’arrête exactement à 32 292 unités, dont les premiers ont été inscrits le 26 octobre 1984. Ce jour-là, Jojo avait marqué 16 points contre les Bullets de Washington. Le hasard fait bien les choses. La boucle est bouclée.

Avec ce total, à ce moment-là, Jordan devenait le troisième meilleur top scoreur de l’histoire de la NBA derrière Kareem Abdul-Jabbar et Karl Malone. Kobe Bryant, Lebron James le dépasseront respectivement par la suite bien des années plus tard.

Michael Jordan lève le bras pour son dernier match, le 16 avril 2003 (c) Getty

A sa sortie définitive du terrain, remplacé par Tyronn Lue, Jordan reçoit une grosse ovation mérité pour tout ce que le sextuple champion NBA a réalisé sur les terrains nord-américains. Spike Lee et Patrick Ewing avient fait le déplacement pour l’occasion, deux personnalités étiquetées Knicks, une équipe que Jordan avait tant martyrisé (le cinéaste étant fan, Big Pat lui a passé 15 saisons).

L’émotion était grandiose pour celui qui est considéré pour beaucoup comme le GOAT du ballon orange. Cette fois-ci, c’était une certitude, Jordan raccrochait bel et bien ses baskets après sa déclaration en fin de match :  “On ne perd jamais l’amour pour le sport. Vous ne savez jamais quand vous pourrez vous en éloigner. J’ai essayé plusieurs fois. Mais maintenant, je ne veux plus jouer. Il est temps de partir. »

Moment sympa, dans cette partie, le public entonnait des “We want Mike, we want Mike” alors que la star au crane reluisant était assis sur le banc tout sourire, rigolant avec ses partenaires.

Les Wizards concluent la saison regulière 2002-2003 avec 37 victoires et 45 défaites. A 40 ans, Michael Jordan achevait ainsi sa dernière saison avec des moyennes remarquables : 20 points, 6,1 rebonds et 3,8 passes. En deux saisons avec les sorciers de Washington, MJ tourne à 21,2 points, 5,9 rebonds et 4,4 passes en 142 matchs joués avec le maillot bleu et blanc des Wizards.

(c) photo une : Getty

Le dernier match en carrière de Michael Jordan en intégralité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *