March Madness 1991 : les Richmond Spiders ont tissé leur toile sur Syracuse, une autre victoire historique au premier tour

Quand on dit Richmond, on pense certainement à Mitch, le très bon shooteur NBA passé par les Sacramento Kings. Dans l’histoire du basket universitaire, Richmond c’est aussi cette université et capitale de l’Etat de Virginie qui a fait parler d’elle lors de la March Madness 1991. Précisions. 

Le 14 mars 1991, les Spiders de Richmond éliminaient les Orangemen de Syracuse suite à sa victoire au premier tour du tournoi NCAA, zone Est. Au Cole Fieldhouse de Maryland, la fac de Virginie, tête de série 15,  gagne la rencontre 73 à 69 grâce aux 18 points, 3 rebonds, 6 passes et 3 interceptions du meneur Curtis Blair (53ème de la draft 1992 et qui deviendra arbitre NBA). Une victoire acquise face à la tête de série numéro 2. Son coéquipier, l’ailier Terry Connolly, en sortie de banc, l’a bien aidé avec ses 14 points, 7 rebonds et 5 passes. C’est la première qu’une équipe tête de série 15 élimine celle classée 2 dans un tournoi universitaire NCAA.

Côté Syracuse, Billy Owens (futur numéro 3 de la draft 1991 et joueur des Warriors et du Heat) a guidé l’attaque de Syracuse avec ses 22 points (9/19 aux tirs) et 7 rebonds.

Dick Tarrant, coach de Richmond depuis 1981 jusqu’en 1993, a félicité ses jeunes pousses pour leur boulot realisé en défense : Nous avons modifié les défenses, Nous avons joué dans une zone, joué d’homme à homme, joué en presse, joué du bluff. Nous avons modifié les défenses hors limites du terrain sur le côté, dessous, après les tirs et les lancers francs. Je pense que nous les avons maintenus et deséquilibrés.” (Syracuse.com)

Richmond avait déjà battu des adversaires en étant tête de série moins bien classée qu’elles. En 1984, les Spiders battaient la fac d’Auburn de Charles Barkley (tête de série 5) en tant que tête de série 12 : 72 à 71. Quatre ans plus tard, en 1988, tête de série 13 ils vont jusqu’au Sweet 16 (demi-finale régionale) en gagnant face aux champion en titre Indiana et Georgia Tech.

Au tour suivant du tournoi NCAA 1991, Richmond s’incline devant Temple qui gagne la partie 77 à 64. Les Spiders finissent leur saison 1990-1991 avec 24 victoires et 10 défaites.

photo une (c) Syracuse.com

La victoire de Richmond en 1991 en images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com