March Madness 1999 : Weber State élimine North Carolina grâce aux 36 points d’Harold Arceneaux

Fac basée à Ogden dans le comté de Weber, en Utah, Weber State a réussi à vaincre une des plus grandes universités du championnat NCAA lors de la March Madness 1999. Un succès acquis au terme d’un match étriqué face au Tar Heels de North Carolina, tête de série numéro 3. 

En marquant quasiment la moitié des points de Weber State (tête de série 14), Harold Arceneaux (futur joueur de Beauvais dans le championnat de France de Pro B) a été le héros de la rencontre du tournoi NCAA face à North Carolina. Le 11 mars 1999, l’ailier des Wildcats termine le match avec 36 points à 14/26 aux tirs dont un joli 5/7 à 3-points en 34 minutes de jeu. Il score 20 des 41 points de son équipe en deuxième mi-temps. Décisif en fin de match, il réussit deux lancers-francs à 13,3 secondes du terme. Il se signale en défense en chipant le ballon. Une vraie bonne pioche pour Weber State qui s’était attaché les services d’Arceneaux en provenance de la Midland Junior College (fac du Texas)

WEBER STATE BRILLANT A 3-POINTS : 14/26

Weber State s’impose 76 à 74 à la Key Arena de Seattle dans le cadre du premier tour, zone Ouest. Les Wildcats ont été d’une énorme efficacité à 3-points réussissant un 14/26 dans cet exercice dont 7/10 après la pause. Eddie Gill en a rentré 3 en 9 tentatives, finissant la partie avec 16 points, secondant bien Arceneaux en attaque. Gill ajoute 5 rebonds, 2 passes et 2 interceptions.

Il y a 4 ans, en 1995, Weber state avait crée la surprise déjà en battant les Michigan Wolverines, tête de série 3, au premier tour, zone Southeast.

Cette défaite de North Carolina est un des “upset” (défaite inattendue) les plus retentissants de l’histoire de la NCAA. Cela faisait 19 ans que cette fac de Caroline du Nord n’avait pas perdu une rencontre au premier tour d’une phase finale NCAA. En 1980, les Tar Heels perdaient contre Texas 72-68 après double prolongation.

Ron Abbeglen, coach de Weber State a été élogieux envers Arceneaux : “La meilleure chose à propos de lui est sa concentration. Je sais que c’est un grand match je sais que c’est North Carolina. Mais quand il y va, il peut tout bloquer. En 38 ans de coaching, je n’ai eu que quelques joueurs qui peuvent se rapprocher de ce qu’Harold peut faire avec sa concentration”. (cbsnews.com)

En face, les Tar Heels ont combattu avec leurs armes offensives mais cela n’a pas suffit pour aller se qualifier pour le second tour du tournoi. L’allemand Ademola Okulaja (qui a fait carrière en Europe, évoluant notamment en Allemagne à l’Alba Berlin, en Espagne au FC Barcelone) finit avec 17 points dont 5/12 à 3-points, 5 rebonds. Ed Cota plante lui 20 unités à 8/12 aux tirs dont 3/5 deriière l’arc de cercle. Complet, il ajoute 4 rebonds et délivre 10 passes décisives.

Au tour suivant, Weber State s’incline face à Florida 82 à 74 après prolongation (32 points et 9 rebonds pour Harold Arceneaux). Elle finit la saison 1998-1999 avec un bilan remarquable de 25 victoires et 8 défaites. Arceneaux conclut sa première saison avec les Wildcats en tournant à 22,3 points à 51,1 % de réussite, 6 rebonds), 1,7 interception et 1,6 contre en 32 matchs.

photo une (c) weberstatesports.com

La victoire de Weber State en images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com