Les 19 tirs d’affilée réussis par Craig Hodges au concours à 3-points en 1991

Le NBA All-Star Game en 1991 se déroulait en Caroline du Nord au Charlotte Coliseum. Craig Hodges avait chaussé ses baskets pour briller une nouvelle fois au concours de tirs à 3-points lors de ce weekend de basket. 

Cet enfant de l’Illinois tournait à 40 % à 3-points en 10 saisons NBA (San Diego, Milwaukee, Phoenix et Chicago). Et dans cet exercice de tirs lointains, le double champion NBA avec les Chicago Bulls est rentré dans l’histoire du concours de tirs à 3-points en NBA le 9 février 1991. Lors de la sixième édition de ce concours, Craig Hodges passait sans problème le premier tour avec 20 points au total. Il se qualifiait pour les demi-finales en compagnie de Dennis Scott (16 points), Danny Ainge (18 points) et Terry Porter. Le tireur de Portland se qualifiait après avoir battu Tim Hardaway dans un “extra-time period de 30 secondes”. Ces deux joueurs étaient à égalité parfaite avec 15 points chacun.

CRAIG HODGES : UN RECORD QUI DURE, 19 TIRS DE SUITE

En demi-finale, Hodges réalisait un splendide exploit. Le shooteur a rentré ses 19 premiers tirs sans en rater un en demi-finale conclu avec un total de 24 points sur 30 possibles : 18 tirs réussis de un point et 3 de deux points (les ballons rentrés qui valaient deux points s’appelaient des “money balls”). Il cartonne avec 21 tirs réussis sur les 25 à tirer (5 ballons par racks dont un qui vaut deux points avec ces money balls).

Le coéquipier de Michael Jordan signait une de plus belles performances individuelles dans les concours du All-Star Game. Hodges se qualifiait pour la finale distançant facilement ses trois adversaires encore en lice. Le dernier ticket pour la finale a été obtenu par Terry Porter, auteur de 14 points. Scott et Ainge restaient sur le quai avec respectivement 12 et 11 points. Avec 19 tirs de suite inscrits, son record est toujours à battre. Stephen Curry s’en était le plus rapproché en 2015 avec 13 shoots marqués d’affilée.

En finale, Craig Hodges battait Terry Porter, le joueur de Portland : 17 points à 12. Il soulèvait le trophée pour la deuxième année de suite après son succès en 1991 lors du All-Star Weekend à Miami. A ce moment-là, il devient le deuxième joueur de la ligue à remporter deux fois ce concours après Larry Bird, triple vainqueur en 1986, 1987, 1988. Un an plus tard, Hodges imite la performance du “Gold Hand” en remportant en 1992 à nouveau le concours à Orlando.

Craig Hodges a participé au tout premier concours à 3-points jusqu’à celui de 1993. Preuve qu’il est accro aux tirs longue distance. En 1986, il sétait déjà distingué en terminant avec 25 points au premier tour, soit le total le plus élevé dans l’histoire.

photo une : (c) Getty Images

Les 19 tirs de suite réussis par Craig Hodges en 1991

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *