Mondial 1986 : Team USA, sa deuxième étoile conquise face à l’URSS

Composé de joueurs universitaires, Team USA remportait en 1986 le championnat du monde en Espagne, devenant titré pour la deuxième fois de son histoire.

Dominique Wilkins, Larry Bird, Moses Malone, Ralph Sampson, World B Free, Bill Laimbeer, Magic Johnson, Isiah Thomas, Charles Barkley, Robert Parish…. voici tant de joueurs NBA qui auraient pu composer l’effectif de Team USA pour ce Mondial 1986. A cette époque, on n’envoyait pas de joueurs NBA dans les compétitions FIBA.

Coachée par Luke Olson (head coach de l’université d’Arizona), l’équipe américaine était alors constitué de jeunes joueurs évoluant dans le championnat NCAA et qui feront une longue carrière en NBA par la suite : Armon Gilliam, Tom Hammonds, “Tyrone Muggsy Bogues”, Sean Elliott, Steve Kerr, Derrick Mckey, David Robinson, Rony Seikaly, Brian Shaw, Charles Smith, Kenny Smith. Seul Tommy Amaker est le nom le moins ronflant du roster.

LE LAY UP CAPITAL DE KENNY SMITH

Dans cette finale, menant 78 à 60, l’équipe américaine s’était relâchée et voyait progressivement revenir les soviétiques dans cette finale jouée à Madrid le 20 juillet 1986. A 50 secondes de la fin de cette partie, l’URSS n’avait plus qu’une possession de retard. Kenny Smith, futur meneur des Kings et des Rockets, réussissait un lay-up face au géant et jeune Arvydas Sabonis (22 ans) à 15 secondes de la fin. Il permettait à l’équipe US de mener de quatre points : 87 à 83. Les “ricains” ont bien tenu et gagnée sur le score de 87 à 85.

Kenny Smith, clutch, finissait avec 23 points bien aidés par David Robinson 20 points, et Charles Smith, 17 points.

Cette très jeune équipe a réussi l’exploit de gagner cette finale face à une forte équipe et conclut la compétition avec 9 victoires et une seule défaite. Team USA gagnait pour la seconde fois un Mondial après le titre en 1954 face au Brésil.

Les images de la finale USA-URSS en 1986

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *