March Madness 2011 : Butler en demi-finale régionale, les Bulldogs éliminent Pittsburgh
Le 19 mars 2011, le beau parcours de la fac de Butler lors de la March Madness NCAA a été marqué par sa victoire au deuxième tour face à Pittsburgh, tête de série 1, de la zone Sud-Est.
Vice-champion NCAA en 2010 (défaite en finale contre Duke), la fac d’Indianapolis bat alors sur la plus petite des marges les Panthers de Pittsburgh 71 à 70 sur le parquet de la Verizon Center à Washington. Le sort de cette rencontre s’est joué sur des détails et les lancers-francs.
Shelvin Mack, auteur de 30 points pour Butler (10/16 aux tirs dont 7/12 aux lancers), commet une faute sur le joueur des Panthers, Gilbert Brown (24 points, 4 rebonds). Avec deux lancers, il en convertit un seul. Sur le raté, le Bulldog Matt Howard capte le rebond (16 points, 6 rebonds), il reçoit une faute de Nasir Robinson qui lui touche le bras et se rend sur la ligne. Il rentre le premier et loupe exprès le second.
Au terme de ce match étriqué, Nasir Robinson (16 points à 7/9 aux tirs) ne masquait sa déception et frustration regrettant cette faute effectuée à un moment crucial de la rencontre : “J’ai joué au basket toute ma vie et je sais que je n’aurais pas dû faire ça. C’était une action stupide. Ce n’était pas la faute de l’arbitre. C’était ma faute”. Dépité, il a passé une serviette sur sa tête.
Sur ses 8 derniers matchs en March Madness, Butler en a remporté ainsi 7.
photo une (c) Getty
Les images du match Butler-Pittsburgh en 2011