March Madness 1981 : le tir au buzzer à 15m de U.S Reed qui donne la victoire à Arkansas
Le mois de mars est celui de la folie dans le basket universitaire. A cette période annuelle du ballon orange, les gamins des universités américaines dépensent leur énergie pour aller loin dans le tournoi final NCAA. Les émotions sont fortes notamment quand une fac gagne un match sur un tir au buzzer. Ce fut le cas en 1981 quand U.S Reed a enflammé son équipe d’Arkansas sur un 3-point de 15 mètres.
Le 14 mars 1981, les Razorbacks d’Arkansas battent donc sur le fil les Cardinals de Louisville 74 à 73 et se qualifiaient pour les demi-finales de la Région Midwest. « Le Seigneur a répondu à ma prière. Je savais que j’avais une bonne sortie avec le ballon et je me sentais bien. Je ne savais pas si cela allait entrer, declarait Reed qui finit avec 19 points dans le match. (nytimes.com)
Dans le tableau de la région Midwest de la March Madness , un match du second tour opposa les Louisville Cardinals aux Arkansas Razorbacks à Austin dans le Texas le 14 mars 1981. Les Cardinals marquèrent deux points supplémentaires en deuxième période pour mener 73-71 face aux Razorbacks. Les joueurs de l’Etat du Kentucky sursautèrent de joie, voyant la qualification au bout. Arkansas utilisa alors un temps-mort. Avant le coup sifflet final, il leur restait 5 secondes de possession pour soit égaliser, soit pour passer devant.
UN 3-POINT TUEUR A 15 METRES
Fin du temps-mort, le destin des Razorbacks repose sur U.S Reed, joueur d’Arkansas, arrivé en 1978 dans cette fac. Il peut devenir le joueur du match avec le dernier ballon d’attaque dans ses mains pour renverser l’issue de la partie. Encerclés par deux adversaires de Louisville qui l’empêchèrent de franchir la ligne médiane, Reed voit le premier défenseur s’effacer de sa vision qui évite, semble t-il, de commettre une faute et relâcha la pression sur son vis-à-vis.
L’autre défenseur, qui lui a passé la ligne médiane, ne peut stopper le tir de Reed de 15 mètres du milieu de terrain malgré sa main opposé sur ce shoot déclenché. Avec une trajectoire arc-en-ciel, le ballon toucha un bout de l’arceau avant de traverser les filets. Reed savait alors qu’il avait gagné ce match pour la plus grande joie de son coach et ses partenaires. Le héros d’un soir aligna une belle ligne de statistiques à cette issue : 19 points (7/14 aux tirs et 5/6 aux lancers-francs), 6 rebonds et 6 passes en 40 minutes.
Arkansas se qualifia pour la demi-finale régionale Midwest. Moment incroyable sur le terrain. Joueurs, supporters et cheerleaders des Razorbacks inondèrent le parquet pour célébrer la victoire 74-73. Liesse totale. Les Cardinals avaient pris un sacré coup derrière la tête, eux qui pensaient avoir fait le plus dur en prenant deux points d’avance à 5 secondes de la fin. Sur certaines images diffusées, une cheerleader des Cardinals afficha un visage des mauvais jours en voyant ce tir tombé dans le panier.
REED : « JE SAVAIS QUE JE DEVAIS PRENDRE UN TIR »
En septembre 2009, pour ESPN, U.S Reed était revenu sur ce moment plein d’émotion de sa carrière universitaire. Il raconte : « Ils (l’équipe) voulaient tous savoir ce que j’allais faire. Je n’avais jamais fait ça avant. Jamais. C’était comme si je me préparais ou j’étais préparé à faire quelque chose de grand. Presque comme si j’avais une prémonition ».
Et d’ajouter : « Je ne pouvais pas passer le ballon à Scott Hastings. Je savais que je devais alors prendre un tir ou bien nous n’allions pas obtenir de shoot du tout ». Eddie Sutton, son coach très rieur, confiera qu’il n’avait jamais vu un shoot pareil.
Après ce match à rebondissement, les Arkansas Razorbacks n’ont pas su tenir la dragée haute contre les Tigers de Louisiana State. Défaite 72-56.
photo une (c) Pete Leabo – AP
U.S Reed, un 3-point victorieux au buzzer