Magic Johnson honoré le 16 février 1992 : le retrait de son maillot numéro 32
Le 16 février 1992, au Great Western Forum de Los Angeles, un immense hommage a été rendu par les Lakers de Los Angeles à Magic Johnson. “The Magic Man” a vu son maillot floqué du numéro 32 être retiré par la franchise mythique de Californie en NBA.
Tout un symbole, une cérémonie s’est déroulée à la mi-temps du match opposant Lakers et Celtics devant 17 505 spectateurs. Au cours de sa carrière dans les années 80, Magic a connu de belles batailles en finales face à l’ennemi juré qu’était cette équipe de Boston guidé par Larry Bird, présent ce soir-là.
En présence de sa famille, Magic Johnson devenait le cinquième joueur de l’histoire des Lakers à voir son maillot retirer après Kareem Abdul-Jabbar, Wilt Chamberlain, Jerry West et Elgin Baylor.
Cinq fois champion NBA avec les Lakers, trois fois MVP des Finals, rookie de l’année 1979-1980, en costume marron, il a prononcé des mots au micro rappelant qu’il était béni d’avoir pu jouer au basket pendant 12 saisons d’affilée avec ce maillot “purple and gold” : “Tout d’abord, j’aimerais remercier tous les anciens joueurs qui sont ici. J’ai eu des souvenirs spéciaux avec chacun d’entre vous. Kareem, c’était mon grand frère et il m’a appris ce qu’était la vie et le basketball professionnel.. pas seulement le basket”.
“Mon cœur commence à pleurer. Vous marchez de cette façon tant de fois. Maintenant vous partez pour dire au revoir. C’est difficile. On ne sait jamais comment vraiment dire au revoir. C’est difficile parce que je suis une personne qui aime les amis et qui aime donner et recevoir. J’ai reçu beaucoup d’amour et j’espère avoir donné beaucoup”.
Quelques mois plus tard après ce retrait du maillot, Magic Johnson figurera dans l’équipe olympique des Etats-Unis participante aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 en juillet-août. Son palmarès s’élargit avec un premier titre majeur avec l’équipe nationale US et la médaille d’or autour du cou.
Plus de trois ans après cette médaille olympique, il refoule les parquets NBA avec les Lakers.
Les images de la cérémonie d’hommage à Magic Johnson