JO 2012 : Céline Dumerc en mode “clutch” face aux Britanniques : un game-winner en prolongation
Fantastique. Coupe au gel, Céline Dumerc avait sorti une épine du pied pour donner la victoire à la France contre la Grande-Bretagne aux JO de Londres, sur le parquet de la Basketball Arena. Un match mémorable signé de la native de Tarbes en terre britannique.
Dans ce match de poule, le 3 août 2012, les Bleues, en souffrance, ont eu besoin d’une prolongation pour battre difficilement leur adversaire. “Caps” égalisait à 3-points à 5 secondes de la fin du match ramenant ses coéquipières à égalité 67-67. Filoche !!! Gros shoot après cette percée dans la défense britannique de la meneuse tricolore.
DEUX ENORMES TIR A 3-POINTS SIGNES CELINE DUMERC
En prolongation, Céline Dumerc sauve encore la mise à 0,2 secondes sur un nouveau tir longue distance permettant à la France de repasser devant : 80 à 77. La meneuse de jeu de 1m69 était déchainé après avoir dribblé deux défenseures adverses et armé un tir derrière la ligne, dans quasiment le même coin que le premier 3-point décisif. Filoche à nouveau !!! Héroïne du soir, la capitaine de l’Equipe de France termine cette partie à l’O2 Arena avec 14 points au compteur. En attaque, Edwige Lawson-Wade et Sandrine Gruda ont assuré avec 16 points chacune.
“Apparemment on aime ça. On est un peu sado-maso. Mais bon, c’est ça aussi le sport. C’est ça qui est bien. C’est plus jouissif.”, déclarait l’intérieure française Isabelle Yacoubou (auteure de 14 points) au micro de France 2. “
La France a eu du mal à défendre, ce qui a permis à l’ailière Johannah Leedham d’inscrire 29 points et aussi de gober 8 rebonds. Autre signe de faiblesse montré durant cette rencontre : les ballons perdus. Les Bleues en ont laissé échappé 18.
La bande à Pierre Vincent obtiennent une quatrième victoire de suite dans ce tournoi olympique en autant de matchs, conservant sa place de leader du groupe B.
Les deux paniers à 3-points de Céline Dumerc en images
(c) photo une : Reuters – Sergio Perez