Euroligue 2011 : Nicolas Batum aligne 26 points, 7 rebonds, 8 passes pour le SLUC Nancy contre Bilbao
Défait au premier match contre l’équipe italienne de Cantu, le champion de France 2011 Nancy a obtenu son premier succès en Euroligue lors de la saison 2011-2012. Et c’est en particulier un international français qui a offert cette victoire.
Le 27 octobre 2011, le SLUC Nancy recevait Bilbao à domicile au Palais des Sports Jean Weille lors de la deuxième journée d’Euroligue. Le club lorrain a remporté cette partie grâce à Nicolas Batum 87 à 73. Présent dans l’effectif nancéen durant le lock-out en NBA (qui a démarré le 1er juillet 2011), “Batman” a été brillant en 38 minutes alignant 26 points, 8 rebonds et 7 passes, 2 interceptions. S’il a connu de la maladresse aux tirs (7/19), l’ailier a été adroit aux lancers-francs avec 11 réussites sur 12 tentatives.
LE 15-0 DE NANCY DANS LE QUATRIEME QUART-TEMPS
Les hommes de Jean-Luc Monschau ont réussi distancer la formation espagnole dans le quatrième quart-temps remporté 26 à 15 grâce à Batum, auteur de 11 des 15 points inscrits de suite dans les 2:58 restants, marquant des lay-up, un 3-points.. Avant ce 15-0, Bilbao recollait à une unité de Nancy grâce aux 2/2 aux lancers de l’ailier grec Kostas Vasiliadis, auteur de 12 points. Le SLUC Nancy a éteint la défense de Bilbao pour obtenir une victoire de 14 points après un duel serré tout au long de la rencontre.
“C’était un match serré et féroce contre une bonne équipe européenne et l’une des meilleures équipes espagnoles. Nous avons adapté notre jeu techniquement et tactiquement. Les chances étaient contre nous et nous l’avons gagné, soutenus par de grands fans. On ne peut pas simplement remercier Nicolas Batum d’avoir remporté le match tout seul, surtout dans le dernier quart, mais il faut aussi remercier chaleureusement toute l’équipe. », soulignait le coach Monsceau après la rencontre. (source : Euroleague.net)
Un autre joueur français s’est distingué dans ce match côté Nancy. L’ailier Adrien Moerman avec ses 15 points, 5 rebonds. Il a gratifié le public au buzzer du troisième quart-temps d’un shoot lointain depuis le milieu de terrain. Ce tir sera refusé pour quelques centièmes de seconde. Dans la peinture, le pivot nigérian Akin Akingbala s’est signalé en frôlant le double-double : 14 points, 9 rebonds.
Dans la suite de la compétition, le SLUC Nancy ne se qualifiera pas pour le Top 16 de l’Euroligue, éliminé et finissant dernier du groupe A : 3 victoires et 7 défaites en 10 matchs.
Après la fin du lock-out, Nicolas Batum repartira à Portland rejoindre ses coéquipiers des Blazers pour entamer la saison NBA. Il quitte le SLUC Nancy en ayant participé à six matchs d’Euroligue, délivrant des moyennes de 15,8 points, 6,7 rebonds, 5,2 passes.
(c) photo une : LNB
Les images de la victoire de Nancy contre Bilbao