Rasheed Wallace, son unique match joué pour les Atlanta Hawks : 20 points face aux Nets un soir de février 2004
Le 9 février 2004, Rasheed Wallace apprend qu’il est transféré aux Atlanta Hawks par les Portland Trail Blazers. Pensant jouer la deuxième partie de la saison 2003-2004 avec la franchise phare de Géorgie, le quatrième choix de la draft 1995 ne jouera qu’un seul match pour les Hawks, une situation unique en son genre en NBA. Précisions.
Neuf jours plus tard après ce transfert, Rasheed Wallace enfile la tunique rouge et blanche des Hawks. Le 18 février 2004, Atlanta se déplaçait dans le New Jersey à la Continental Airlines Arena pour affronter les Nets (Jason Kidd, Richard Jefferson, Kenyon Martin). Les Hawks s’inclinaient 98 à 92. Maillot rouge floqué du numéro 36 et bandeau noir vissé sur la tête, Wallace termine la partie avec 20 points mais à 8/24 aux tirs dont 1/6 à 3-points. L’ailier ajoute 6 rebonds, 2 passes et 5 contres en 41 minutes.
Le lendemain de la défaite, ahurissant, les Hawks tradent Wallace aux Pistons de Detroit. Il s’agit alors d’un échange de joueurs entre trois équipes : Hawks, Pistons et Celtics.
L’ex-joueur des Blazers n’aura été le coéquipier que d’un soir de Jason Terry, Stephen Jackson ou encore du jeune Boris Diaw. En l’espace de 10 jours, Wallace aura été transféré à deux reprises en ne jouant qu’un seul et unique match avec les Hawks et sans avoir joué à domicile devant les fans d’Atlanta, dans l’enceinte de la Philips Arena.
Hasard du calendrier, le 27 février 2004, les Hawks se déplaçaient aux Pistons, match durant lequel Wallace jouera 20 minutes. Il recroisa alors ses anciens coéquipiers.
Rasheed Wallace pourra éternellement être reconnaissant envers les Hawks. Deux jours après avoir été transféré par les Hawks, il joue son premier match pour Detroit. Avec les Pistons, il deviendra champion NBA pour la première fois de sa carrière. Les Pistons battent 4-1 les Lakers de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant.
Quelle saison 2003-2004 pour l’ancien ailier de North Carolina, la neuvième de sa carrière dans la Grande Ligue. Avec les Blazers, les Hawks et les Pistons, il tournera à 16 points, 6,8 rebonds, 2,3 passes et 1,8 contre en 68 matchs.
photo une (c) Ray Amati/Getty Images
Le match de Rasheed Wallace avec le maillot des Hawks