Playoffs 2017 : les Celtics en finale de conférence grâce à l’improbable Kelly Olynyk
La bataille a été rude. Et au final, les Celtics réussissent à éliminer les Wizards au terme du match 7 remporté le 15 mai 2017. Facteur X, Kelly Olynyk est sorti de sa boîte pour sortir son meilleur match en playoffs de sa carrière.
TD Garden de Boston, les C’s filent vers les finales de la Conférence Est. Les hommes de Brad Stevens battent les sorciers 115 à 105. Si à l’accoutumée Isaiah Thomas a été brillant en scorant 29 points et délivrant 12 passes, la bonne surprise coté Celtics qui a été performant vient de l’ailier canadien Kelly Olynyk. Il finit avec 26 points à 10/14 aux tirs, 4 rebonds et 4 passes. En sortie de banc, l’homme à la longue chevelure et un serre-tête rentabilisait bien ses 28 minutes de jeu passés sur le parquet bostonien.
Dans le quatrième quart-temps, il marque 14 points capitaux pour donner de la respiration à ses partenaires, écœurer les wizards qui ont bien couru au score dans les 12 dernières minutes de la partie. A lui seul, il marque largement plus de points “off the bench” que tout le banc des Wizards : 26 vs 5.
Parmi les remplaçants de Boston, l’arrière Marcus Smart a été très productif aussi sur le quasi meme temps de jeu qu’Olynyk (29 minutes). Smart aligne 13 points, 6 rebonds, 4 passes et 2 contres.
Avec cette qualification, Boston allait donc regouter aux finales de conf, la franchise n’avait plus connu ce stade de la compétition depuis 2012.
En face, les Wizards se sont appuyés sur le talent de Bradley Beal, auteur de 38 points à 12/22 aux tirs dont 5/10 derrière la ligne à 3-points.
photo une (c) Mike Lawrie/Getty Images
Le match de Kelly Olynyk en images