March Madness 2018 : le 3-points de la victoire de Jordan Poole au buzzer, Michigan sourit, Houston sonné
Le 18 mars 2018, dans la salle de l’Intrust Bank Arena à Wichita, c’est sur son deuxième 3-points réussi que Jordan Poole donne la victoire aux Michigan Wolverines. Un tir réussi face aux Houston Cougars au deuxième tour de la March Madness devant 14 385 spectateurs.
Après avoir fait faute sur l’ailier des Cougars Devin Davis (17 points, 7 rebonds), ce dernier avait deux lancers-francs pour donner quatre points d’avance à Houston. Il loupe ses deux lancers (9/12 dans cet exercice). Houston mène toujours 63 à 61. L’intérieur allemand Moritz Wagner (12 points, 7 rebonds) prend le rebond pour Michigan. Les Wolverines prennent un temps-mort.
En sortie de temps-mort, Michigan effectue la remise en jeu depuis la ligne de touche à coté du panier. Muhammad-Ali Abdur-Rahkman (12 points, 3 rebonds) reçoit la gonfle et fait une passe décisive à Poole. Avec 3,6 secondes de jeu à jouer et mené de deux points (63-61), l’arrière d’1m93 et futur joueur des Golden State Warriors a armé un tir longue distance à moins de deux secondes. Son tir a une bonne trajectoire, cogne l’arceau et transperce le filet. La sirène sonne. Jordan Poole est tout excité et remonte tout le terrain en courant suivi par ses partenaires. Houston est refroidi.
“J’ai vu tout le monde célébrer. Et j’ai toujours pensé que si je rentrais un tir comme celui-là, je ne voudrais pas être plaqué. J’ai donc essayé d’éviter tout le monde”, déclarera après match Poole. (espn)
En sortie de banc, Jordan Poole finit le match avec 8 points au compteur en 11 minutes. Il réussit son deuxième tir à 3-point en quatre tentatives. Les Wolverines gagnent 64-63 et se qualifient pour le Sweet Sixteen.
En face, Rob Gray, futur joueur de Boulogne-Levallois dans le championnat de France, finit avec 23 points (8/22 aux tirs dont 4/8 à 3-pointv), 10 rebonds pour Houston
Michigan sera finaliste par la suite du tournoi universitaire 2018. La fin sera triste puisqu’il perde en finale contre les Villanova Wildcats.
photo une (c) Peter G. Aiken – USA Today Sports Images
Le shoot à 3-points de Jordan Poole au buzzer en images