March Madness 2014 : les Mercer Bears délogent les Duke Blue Devils

Tête de série 14, les Mercer Bears sortent du tournoi NCAA une fac légendaire, les Blue Devils de Duke. Avec 7 joueurs seniors (de dernière année) dans son effectif, les Bears battent leurs adversaires 78 à 71 au premier tour, lors de la March Madness le 21 mars. C’est sa plus grande victoire de son histoire dans une phase finale de championnat universitaire.

Pour sa troisième participation au tournoi NCAA, les Bears (56 % de réussite aux tirs) ont gagné ce match le 21 mars 2014 au RBC Center de Raleigh en Caroline du Nord. Ce succès s’est dessiné notamment grâce à l’apport de l’ailier Jake Gollon, auteur de 20 points, 5 rebonds et 2 passes. Il a bien été accompagné par l’ailier Daniel Coursey, 17 points, 4 rebonds. Langston  Hall a été bon avec 11 points et 5 passes. Ike Nwamu, en sortant du banc, a apporté en attaque avec ses 11 points inscrits.

Durant ce match, Mercer, fac de Géorgie, a subi une déferlante de tirs à 3-points des Dukies : 15/37. Quinn Cook, futur meneur des Warriors, a brillé dans cet exercice avec 23 points à 7/10 derrière l’arc. L’arrière Rasheed Sulaimon (futur joueur de la JDA Dijon) a rentré 5 tirs lointains sur 12 tentatives, terminant la partie avec 20 unités. De plus, Jabari Parker, futur numéro 2 de draft 2014, finit avec 14 points, 7 rebonds.

Pourtant, Duke avait le contrôle du match menant 63-58 grâce à un 3-point de Jabari Parker et trois lancers de Tyler Thornton à 4:52 de la fin du match. Les Blue Devils ne marqueront plus jusqu’à la dernière minute de la rencontre. Les Bears en profitent alors pour égaliser sous l’impulsion d’Anthony White (13 points, 3 rebonds) qui égalise à longue distance : 63-63. Les “ours” vont bien gérer leur fin de match en réussissant un 12/14 sur la ligne des lancers-francs au cours des deux dernières minutes de la partie.

Au buzzer final, les Bears fêtent leur qualification en dansant en créant un cercle. Kevin Canevari, un des seniors des Bears, a expliqué : “On a été confiants toute la semaine. Nous n’avons pas vraiment l’impression d’être un outsider dans ce tournoi. Évidemment, tout le monde est une grande équipe, il y a déjà eu tant de défaites inattendues” (espn)

Au tour suivant, Mercer perd face à Tennessee: 83 à 63. Les Bears terminaient leur saison 2013-2014 avec 27 victoires et 9 défaites.

photo une (c) Streeter Lecka/Getty Images

Le match Mercer – Duke en intégralité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com