March Madness 2014 : le game-winner d’Aaron Harrison qui envoie Kentucky en demi-finale
C’est sur un dernier tir à 3-point en fin de match que l’arrière Aaron Harrison envoie son équipe de Kentucky au Final Four du championnat universitaire. La délivrance pour les “kids” du coach John Calipari.
Elite Eight du championnat NCAA, le 30 mars 2022, Kentucky et Michigan sont à égalité à quelques secondes de la fin du match sur le parquet d’Indianapolis, au Lucas Oil Stadium : 72-72. C’est le moment choisi par Aaron Harrison de prendre la “citrouille orange”, d’armer à 3-points sur son vis-à-vis suite à une passe d’Andrew Harrison, son frangin.
Le tir de 7 mètres rentre dans le cercle après que le ballon ait fait du bruit contre l’arceau. Les Wildcats mènent 75-72 à 2,3 secondes de la fin. C’est le dernier panier validé de cette demi. Kentucky s’envole vers la finale NCAA encore une fois, la 12ème de leur histoire.
“Rentrer ce tir et voir mes coéquipiers si heureux et se tourner vers moi, c’est le meilleur sentiment au monde,” déclarait Harrison. L’arrière finit la partie avec 12 points dont 4/6 à 3-points, le quatrième shoot longue distance, il en gardera surement un excellent souvenir. Un bon sujet à aborder au prochain Thanksgiving à sa famille. Ses 4 tirs extérieurs ont été inscrits lors des 8 dernières minutes du match.
Avant ce tir victorieux, les Wildcats se sont appuyés en attaque sur l’ailier Julius Randle, auteur de 16 points et 11 rebonds. L’arrière James Young a marqué 13 points dont 3 tirs derrière l’arc sur 4 tentatives. Le pivot Marcus Lee en sortie de banc, a bien rentabilisé son temps de jeu : 10 points, 8 rebonds en 15 minutes de jeu.
Coté Wolverines, les 24 points de Nik Stauskas et les 14 de Glenn Robinson III n’auront pas suffi. L’aventure s’arrête aux Elite Eight pour Michigan qui en 2013 avait réussi à obtenir son billet pour le Final Four.
photo une (c) Bob Donnan-USA TODAY Sports
Le 3-point victorieux d’Aaron Harrison en images