Magic vs Jordan : leur dernière confrontation en NBA le 2 février 1996

Trois jours après avoir joué son premier match NBA depuis l’annonce de son retour en 1996, Magic Johnson affrontait pour la dernière fois Michael Jordan.

Le 2 février 1996, les Bulls de Chicago battaient les Lakers de Los Angeles 99 à 84 au Great Western Forum d’Inglewood en Californie. “Jojo” terminait la partie avec 17 points, 7 rebonds et 7 passes en 39 minutes. “Magic”, en sortie de banc, alignait 15 points, 3 rebonds et 3 passes. Les Bulls obtenaient leur 41ème victoire de la saison en 44 matchs.

Champion olympique 1992 ensemble avec Team USA au JO de Barcelone, les deux légendes de la balle orange se défiaient pour la dernière fois dans ce championnat nord-américain. Avant ce match de saison régulière 1995-1996, les deux joueurs avaient joué l’un contre l’autre en finale NBA. C’était lors du match 5 sur ce même parquet à Inglewood le 12 juin 1991. Chicago soulevait son premier titre NBA après avoir glané une quatrième victoire dans ces finales : 108 à 101.

“C’était excitant de jouer à nouveau avec Michael”, déclarait Magic Johnson lors d’une interview commune d’après match dans le late show de David Letterman. Jordan répliquait : « J’ai l’intention de jouer quelques années de plus et j’espère qu’il restera dans le coin aussi.Je ne voudrais pas que cela se termine sur cette note parce que nous aimerions avoir un meilleur match.” (source : nytimes.com)

Esquissant un sourire espiègle, Johnson a retiré le micro de Jordan en ajoutant: “C’est sûr. Tu sais qu’il me harcèlera tout l’été à ce sujet.”

Or Magic Johnson mettra un terme définitif à sa carrière NBA. Il jouera son dernier match officiel le 2 mai 1996 face aux Rockets de Houston. Il s’agissait du match 4 du premier tour des playoffs de la conférence Ouest. Les “fusées” éliminaient L.A à la suite de leur troisième victoire dans cette série. Il achève sa dernière saison avec des moyennes honorables : 14,6 points, 5,7 rebonds, 6,9 passes en 32 matchs.

Photo une (c) Getty

Le match Bulls-Lakers de 1996 en intégralité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *