Elena Delle Donne, un buzzer-beater contre Phoenix en 2013
En 2013, Elena Delle Donne a donné la victoire au Chicago Sky sur un shoot au buzzer contre les Phoenix Mercury.
Après 4 ans passés en NCAA avec le maillot de Delaware, Elena Delle Donne est draftée en 2ème position en 2013 après Brittney Griner choisi par les Mercury. Le 11 septembre 2013, elle va embraser le public de Chicago à la Allstate Arena lors de la rencontre contre Phoenix.
Face justement à Griner, l’arrière-ailière d’1m96 finit cette rencontre avec 22 points à 9/21 aux tirs dont 2/3 à 3-points et 2/2 aux lancers-francs, 8 rebonds et 4 contres. Elle offrait la victoire à Chicago sur donc un neuvième shoot réussi. Grâce à sa nouvelle recrue, les Sky battaient les Mercury, orpheline de la mégastar Diana Taurasi : 70-68. 23ème victoire de la saison en 32 matchs.
ELENA DELLE DONNE CRUCIFIE PHOENIX
Sur la dernière possession du match, Delle Donne ne devait pas prendre le tir. Le système mis en place par la coach de Chicago Pokey Chatman devait libérer un tir pour sa coéquipière Epiphanny Prince : “J’étais en réalité un leurre, je dribblais de loin avec la balle et elle allait faire un écran de signal pour prendre le tir. Mais nous avons pu mettre en place cette action de jeu. On n’avait pas autant de temps avec cinq secondes à tel point que j’ai décidé de prendre un tir.”, confiait Elena Delle Donne en fin de match (UsaToday)