Elena Delle Donne, un buzzer-beater contre Phoenix en 2013

En 2013, Elena Delle Donne a donné la victoire au Chicago Sky sur un shoot au buzzer contre les Phoenix Mercury.

Après 4 ans passés en NCAA avec le maillot de Delaware, Elena Delle Donne est draftée en 2ème position en 2013 après Brittney Griner choisi par les Mercury. Le 11 septembre 2013, elle va embraser le public de Chicago à la Allstate Arena lors de la rencontre contre Phoenix.

Face justement à Griner, l’arrière-ailière d’1m96 finit cette rencontre avec 22 points à 9/21 aux tirs dont 2/3 à 3-points et 2/2 aux lancers-francs, 8 rebonds et 4 contres. Elle offrait la victoire à Chicago sur donc un neuvième shoot réussi. Grâce à sa nouvelle recrue, les Sky battaient les Mercury, orpheline de la mégastar Diana Taurasi : 70-68. 23ème victoire de la saison en 32 matchs.

ELENA DELLE DONNE CRUCIFIE PHOENIX

Sur la dernière possession du match, Delle Donne ne devait pas prendre le tir. Le système mis en place par la coach de Chicago Pokey Chatman devait libérer un tir pour sa coéquipière Epiphanny Prince : “J’étais en réalité un leurre, je dribblais de loin avec la balle et elle allait faire un écran de signal pour prendre le tir. Mais nous avons pu mettre en place cette action de jeu. On n’avait pas autant de temps avec cinq secondes à tel point que j’ai décidé de prendre un tir.”, confiait Elena Delle Donne en fin de match (UsaToday)

En sortie de temps-mort, elle reçoit le ballon à 5,8 secondes de la fin du match. Elle dribble, pénètre dans la raquette, efface son défenseur sur un dribble reverse. Son champ de vision bien ouvert, elle arme son 21ème tir de la rencontre. Panier, ficelle, la sirène qui retentit. Elle exulte devant ses coéquipières tout comme le public.
Pour sa première saison complète en WNBA, l’enfant de Wilmington tournait à 18,1 points et 5,6 rebonds de moyenne en 34 matchs. Au bout de cette année, elle est élue Rookie Of The Year. Elena Delle Donne jouera 4 saisons à Chicago avant de rejoindre les Washington Mystics.
Le Buzzer-Beater d’Elena Delle Donne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *