NBA All Star Game 1997 : Glen Rice, MVP inopiné

Le 9 février 1997, la ville de Cleveland accueillait le All Star Game (ASG) dans la salle de la Gund Arena. Ce soir là, Glen Rice en sortie de banc surprend tout le monde en récupérant le titre de MVP, battant des records.

Evoluant cette année-là sous le maillot des Charlotte Hornets, faisant partie des plus gros pistoleros à trois points de la NBA, Rice a enregistré une des plus belles performances lors du match des étoiles.

Glen Rice MVP du All-Star Game 1997 (c) Getty
20 POINTS DANS LE 3E QUART TEMPS

Pour sa deuxième sélection au All Star Game après celle de 1996, avec la conférence Est, Glen Rice avait la main chaude, lui qui a débuté sa carrière sous le maillot du Heat à Miami. En 25 minutes, l’ailier shooteur finit le match avec 26 points dont 20 dans le troisième quart-temps (soit la moitié des points inscrits par son équipe lors de cette période : 40). Il bat le record de points en un quart-temps dans un All-Star : 19 par Hal Greer en 1968. Avec 24 points après la pause, Glen Rice a battu dans le même temps le record de points en une mi-temps détenu jusqu’alors auparavant par le légendaire Wilt Chamberlain et l’ex-ailier de Phoenix Tom Chambers (23). 

Glen Rice shoote à 10/24 aux tirs dont 4/7 à 3-points et 2/2 aux lancers-francs. Grâce à sa performance, la Conférence Est remporta ce match avec 12 points d’écart face à la Conférence Ouest : 132-120. Il finit meilleur scoreur de son équipe et de la rencontre.

Bien que Michael Jordan réalisa le premier triple-double d’un All-Star Game lors de cette rencontre (14 points, 11 rebonds et 11 passes), c’est bien le numéro 41 des Hornets qui a reçu le trophée de MVP après avoir remporté le concours de tirs à 3 points lors du ASG 1995. Il devient le premier joueur de l’histoire de Charlotte à recevoir ce trophée.

Lors de ce All-Star Game, les 24 joueurs portaient le maillot de leur propre franchise : blancs pour l’Est et foncés pour l’Ouest.

Roster des deux équipes

EASTERN CONFERENCE

DOUG COLLINS (Coach) 

WESTERN CONFERENCE

RUDY TOMJANOVICH (Coach)

TITULAIRES   TITULAIRES  
Penny Hardaway Orlando Magic Gary Payton Seattle Sonics
Michael Jordan Chicago Bulls John Stockton Utah Jazz
Grant Hill Detroit Pistons Shawn Kemp Seattle Sonics
Scottie Pippen Chicago Bulls Karl Malone Utah Jazz
Dikembe Mutombo Atlanta Hawks Hakeem Olajuwon Houston Rockets
REMPLACANTS  REMPLACANTS 
Glen Rice Charlotte Hornets Latrell Sprewell Golden State Warriors
Vin Baker Milwaukee Bucks Detlef Schrempf Seattle Sonics
Terrell Brandon Cleveland Cavaliers Eddie Jones Los Angeles Lakers
Tim Hardaway Miami Heat Tom Gugliotta Minnesota Timberwolves
Christian Laettner Atlanta Hawks Mitch Richmond Sacramento Kings
Joe Dumars Detroit Pistons Kevin Garnett Minnesota Timberwolves
Chris Webber Washington Bullets Chris Gatling Dallas Mavericks

Highlights Glen Rice au NBA All-Star Game 1997

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *