March Madness 1981 : le coast-to-coast de Danny Ainge, son lay-up qualifiant la fac de BYU
Danny Ainge fait chavirer les fans de la fac de Brigham Young University. En coast-to-coast, il termine son action sur un lay-up au buzzer. Il offre la victoire 50 à 49 ax cougars qui défait les Fighting Irish de Notre-Dame d’Orlando Woolridge.
Grâce à Danny Ainge, BYU, fac de l’Utah, se qualifiait pour la première fois pour le Elite Eight (8 meilleures équipes du tournoi NCAA restants en lice). Dans sa dernière année de fac, Ainge finit à 12 points lors de cette partie du 19 mars 1981 à Atlanta dans la salle de l’Omni. Avec 3 passes et 3 interceptions, le futur arrière et champion NBA avec les Celtics inscrit alors ses deux derniers points du match en moins de 6 secondes en remontant tout le terrain.
Notre-Dame pensait avoir fait le plus dur grâce à un shoot réussi de Kelly Tripucka (futur gros scoreur des Détroit Pistons) à 10 secondes du terme. Insuffisant, il finit avec 14 points au compteur, Woolridge lui à 17 points à 8/10 aux tirs et 6 rebonds.
Le parcours de BYU s’arrêtera en finale régionale (zone Est) face aux Virginia Cavaliers de Ralph sampson, futur intérieur des Houston Rockets. BYU aura réalisé un beau parcours éliminant les équipes de Princeton, UCLA et Notre-Dame.
En janvier 2022, un hommage avait été rendu à cette team de BYU en 1981 pour sa March Madness.
Le lay-up gagnant de Danny Ainge
.@BYUMBB honoring their 1981 Elite Eight team tonight at the Marriott Center. 👏 🏀 #BYU #GoCougs #BYUHoops pic.twitter.com/wOT6A5cpLY
— KSL Sports (@kslsports) January 23, 2022