Jason Kidd – Grant Hill, co-meilleur Rookie of the Year en 1995

Le 17 mai 1995, c’est un duo qui remporte le trophée de Rookie of the year : Jason Kidd et Grant Hill. Détails en infographie de la saison des deux gamins de l’époque sur les parquets NBA.

Pour la deuxième fois de l’histoire de la NBA, le trophée de Rookie de l’année a été décerné à deux jeunes en fin de saison. La “first time”, c’était lors de la saison 1970-1971 avec Dave Cowens (4e choix des Boston Celtics) et Geoff Petrie (8e choix des Portland Trail Blazers).

En 1994-1995, les lauréats étaient Jason Kidd et Grant Hill respectivement deuxième et troisième de la draft 1994. Ce duo, dans notre imaginaire, aurait pu bien évoluer, fonctionner sous un même maillot quand on sait que l’un régalait à la passe et que l’autre pouvait exploser les cercles. Ils succédaient à Chris Webber, élu en 1993-1994.

Le meneur de jeu qui avait un peu plus de cheveux et évoluant aux Dallas Mavericks avait joué 79 matchs, tournant à 11,7 points, 5,4 rebonds et 7,7 passes. L’ailier double champion NCAA avec Duke, lui tournait à 19,9 points, 6,4 rebonds et 5 passes en 70 matchs chez les Pistons de Détroit.

“Jason Enfant”et “Grant Colline” figuraient en 94-95 parmi le NBA All-Rookie Team (le meilleur 5 des rookies) au côté de Glenn Robinson (Milwaukee Bucks, numéro 1 de la draft 94), Eddie Jones (Los Angeles Lakers, numéro 10), et Brian Grant (Sacramento Kings, numéro 8).

Leur évolution dans la Grande Ligue a été très différente. Si les deux joueurs ont été à plusieurs reprises All-Star, ont porté plusieurs tuniques en carrière, Kidd a remporté le championnat NBA à l’inverse de Hill qui a connu beaucoup de blessures.

Les highlights des rookies Jason Kidd et Grant Hill

Infographie Jason Kidd – Grant Hill, co-rookie of the year 1994-1995

Grant Hill – Jason Kidd, co-Rookie of the Year 1995 (c) B-Rise, RS

Photo – Getty Images

Photo Une – (c) Richard Drew, AP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *