Tony Parker dressait les loups : 55 points face aux Wolves en 2008

Le numéro 9 comme sur son maillot a longuement accompagné la carrière de Tony Parker. Un des autres numéros qu’on peut lui attribuer est le 55. Celui-ci représente le meilleur total de points inscrits en carrière par le champion NBA 2003 face à Minnesota. Précisions.

Le 5 novembre 2008, Tony Parker a fait péter son record en carrière avec les Spurs de San Antonio. TP a scoré 55 points lors d’une victoire dingue après double prolongation contre Minnesota sur leur parquet du Target Center : 129 à 125. Le meneur a fini à 22/36 aux tirs dont 2/3 à 3-points et 9/10 aux lancers-francs en 50 minutes. Il ajoute 7 rebonds et 10 passes. Il marque 6 des 8 premiers points de son équipe dans le second overtime. 

TONY PARKER DANS L’HISTOIRE

Il est le sixième joueur de l’histoire des Spurs à atteindre la barre des 50 points et plus en saison régulière après George Gervin, Larry Kenon, Terry Cummings, David Robinson et Tim Duncan.

Jusqu’ici, sa meilleure production en attaque était de 38 points le 20 janvier 2006 à Miami lors d’un magnifique duel fce à Dwyane Wade. “Je voulais tellement gagner. J’ai essayé de faire tout ce que je peux.. Tout ce que tu fais, ça marche. Evidemment, tout le monde sait que si je mets mes shoots, je peux faire ce que je veux. Ce soir n’était qu’un de ces matchs où tout fonctionnait. » (Espn)

L’ancien joueur du PSG Racing figure parmi les joueurs de l’histoire de la NBA à cumuler au moins 50 points, 5 rebonds et 10 passes en saison régulière. Les autres sont :

Encore plus dans le détail, le dernier joueur à avoir fini un match à au moins 50 points et 10 passes est Michael Jordan. Jojo avait cartonné avec 57 points et 10 passes le 23 décembre 1992 face aux Bullets de Washington.

Par ailleurs, il est devenu le joueur ayant inscrit le plus de points sur le parquet de Minnesota. TP dépasse alors les 53 unités de Shaquille O’Neal le 20 avril 1994 quand le pivot portait le maillot d’Orlando.

Ce succès arrivait au bon moment pour les hommes de Gregg Popovich qui avait mal démarré la saison : 3 défaites de rang. Outre la performance extraordinaire de Parker, les Spurs ont pu compter sur la belle activité de Tim Duncan : 30 points, 16 rebonds. En sortie de banc, le surprenant Roger Mason Jr a claqué 26 points à 9/15 aux tirs.

Du côté de l’équipe perdante, c’est Al Jefferson et Mike Miller qui ont guidé l’attaque des Wolves : 30 points, 14 rebonds pour l’ailier-fort ; 25 points (à 5/7 à 3-points), 7 rebonds, 6 passes pour le shooteur.

Les 55 points de Tony Parker en images

4 pensées sur “Tony Parker dressait les loups : 55 points face aux Wolves en 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *