Devin Booker, son coup de chaud : 70 points dont 51 en deuxième mi-temps face aux Celtics en 2017

Au TD Garden de Boston, Devin Booker a marché sur l’eau le 24 mars 2017. L’arrière plante 70 points lors du match Celtics-Suns. Sa performance est titanesque malgré la défaite de Phoenix 130-120. Dans une saison difficile, le “Book” rentre dans le livre d’histoire de la NBA avec ce total de points.

Il termine à 21/40 aux tirs dont 4/11 à 3-points, 8 rebonds, 6 passes et 3 interceptions en 45 minutes de jeu. Ses partenaires l’ont constamment cherché, l’abreuvant de ballons, sentant bien qu’il se produisait quelque chose d’irréel, d’unique chez le gamin de 20 ans, passé par la fac de Kentucky.

En deuxième mi-temps, il cartonne en marquant 51 points dont 28 dans le dernier quart-temps, il rentre des tirs compliqués mais le 13ème choix de la draft 2015 était possédé. Le short bien rempli, il émerveille les fans de Phoenix et le monde entier. Il marque plus de la moitié des lancers-francs de son équipe : 24 des 36 sur 26 tentatives. Phoenix affiche 36/49 sur la ligne.

Plus jeune joueur à marquer 70 points en NBA, Devin Booker fait figurer son nom parmi les meilleurs scoreurs sur un match NBA en saison régulière. Il devance dès lors les 69 points de Michael Jordan face à Cleveland. Il égale le record de Wilt Chamberlain en 1970 : 70 pions contre les Syracuse Nationals. Sa performance est classé 10 ex-aequo de toute l’histoire de la Grande Ligue Nord-Américaine.

Un tonnerre de critiques vont tomber sur les Phoenix Suns. La franchise de l’Arizona ont célébré dans les vestiaires la perf grandiose de Booker dans une défaite. On y voit au centre l’arrière avec une feuille blanche sur lequel est inscrit 70. Un clin d’oeil au record de Wilt Chamberlain, qui avait tenu une feuille sur laquelle était mentionné 100, en référence à ses 100 points. Ailier des Celtics ayant participé à ce match, Jay Crowder n’a pas caché sa moquerie en écrivant : ” je n’ai jamais vu autant de gars contents après une défaite”.

Encore plus précis dans les chiffres, il dépasse le record du plus grand nombre de points inscrits face aux Boston Celtics, celui d’Elgin Baylor auteur de 64 unités le 8 novembre 1959 pour les Minneapolis Lakers.

Booker devient le meilleur marqueur de l’histoire des Suns sur une rencontre disputée, dépassant les 60 points de Tom Chambers.

 

photo une (c) Brian Babineau/Getty Images

 

Les 70 points en images de Devin Booker

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com