L’énorme exploit de Virginia Commonwealth en finale régionale : un premier accès au Final Four en 2011

Pour sa 10ème participation à la phase finale du tournoi NCAA, Virginia Commonwealth University (VCU) a inscrit son nom dans l’histoire du basket universitaire. Les Rams ont validé leur ticket pour le Final Four 2011 en écartant un géant du basket college, double champion NCAA : les Jayhakws de Kansas. 

Jamie Skeen, l’ailier de la fac Virginia Commonwealth, s’est distingué en finale régionale face aux Kansas Jayhawks qui s’est déroulé à San Antonio à l’Alamodome. Lors de la victoire des Rams, il marque 26 points dont 4/7 à 3-points permettant à son équipe de gagner de 10 points : 71 à 61. Tête de série 11, VCU crée la sensation en éliminant la tête de série numéro 1, dans la zone SouthWest.

VCU est la troisième fac de l’histoire à se qualifier pour le Final Four en étant classée tête de série 11. George Mason en 2006 et LSU en 1986 l’avaient fait avant les Rams.

“Encore une fois, nous avons ressenti que personne ne pensait vraiment que nous pourrions gagner ce match. Nos gars ont fait un travail phénoménal en mettant de côté tous les sceptiques, tous les gens qui ne croyaient pas en nous, et en accomplissant leur travail.” a souligné l’entraîneur de VCU Shaka Smart, arrivé sur le banc des Rams en 2009. (espn).

En première mi-temps, les Rams ont été brillants à longue distance. Ils rejoignent les vestiaires après avoir réussi un 9/12 à 3-points leur permettant d’avoir 14 points d’avance après 20 minutes de jeu : 41 à 27. Un exercice auquel Kansas s’est totalement loupé : 2 paniers réussis en 21 tentatives. Les Rams concluent le partie avec un 12/25 à longue distance.

Kansas a repris le lead en deuxième mi-temps en menant d’une possession 46 à 44. Mais les Rams ont à nouveau bousculé les Jayhawks. Les frères Marcus et Markieff Morris ont délivré un très bon match avec un double-double chacun pour Kansas, insuffisants pour inquiéter les Rams, superieurs à son adversaire, en ce soir de joutes entre étudiants, sur le parquet texan. “Cus” termine avec 20 points et 16 rebonds. “Kieff” finit avec 13 points et 12 rebonds.

L’aventure de VCU s’arrêtera en demi-finale nationale en perdant face aux Bulldogs de Butler : 70 à 62. Jamie Skeen finit avec 27 unités. Le parcours des Rams a été remarquable lors de ce tournoi NCAA. Passé par un tour préliminaire (first Four), ils ont éliminé de grandes universités (Georgetown au premier tour, Purdue au second, et Florida State en demi-finale régionale).

photo une (c) Mike Stone – Reuters

Les images de la victoire des VCU Rams en 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page