Top 10 : Chauncey Billups – Detroit Pistons

Chauncey Billups a mené le jeu des Detroit Pistons entre 2002 et 2008. Excellent passeur, capable de scorer à outrance, il est réputé pour avoir inscrit pléthore de paniers décisifs en fin de match. 

Surnommé Mr. Big Shot, Chauncey Billups rejoint la franchise du Michigan le 17 juillet 2002 après deux ans passés avec Kevin Garnett aux Minnesota Timberwolves, équipe avec laquelle il a réalisé son premier triple-double en carrière (27 points, 11 rebonds et 10 passes). Objet de plusieurs transferts au début de sa carrière (Boston, Toronto, Denver), Billups, 5 fois sélectionné pour le All-Star Game, connaît une ascension aux Pistons qui lui confient les clés du camion à la mène.

En 482 matchs de saison régulière avec la franchise du Michigan, l’ex-meneur de Colorado Buffaloes en NCAA affiche des stats de 17,5 points ; 3,4 rebonds et 6,6 passes. En 111 matchs de playoffs, ses stats sont quasi similaires : 17,6 points ; 3,5 rebonds et 6 passes. En 2004, il soulève le trophée O’Brien, synonyme de premier titre NBA à la suite de la victoire en finale contre le Los Angeles Lakers du tandem Shaquille O’Neal et Kobe Bryant.

L’année de ce titre (avec Richard Hamilton, Tayshaun Prince, Rasheed Wallace et Ben Wallace), il est récompensé individuellement avec le trophée de MVP des finals avec 21,2 points, 3,8 rebonds et 5,2 passes. Précieux en attaque, il se montre tout aussi efficace en défense, la NBA le voit et l’annonce deux fois de suite dans la meilleure équipe défensive de la ligue en 2005 et 2006.

Le Top 10 de Chauncey Billups avec les Pistons

Une pensée sur “Top 10 : Chauncey Billups – Detroit Pistons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *