Mondial 1990 : Drazen Petrovic brillant face à Team USA en demi, 31 points

Merveilleux joueur européen et international dans les années 80, Drazen Petrovic a multiplié les performances offensives incroyables. Fort shooteur en clubs, le meneur l’a prouvé avec l’équipe nationale de Yougoslavie notamment lors d’un match de championnat du monde face aux Etats-Unis.

Après plusieurs années à s’éclater en Europe, Drazen Petrovic effectuait sa première saison NBA sous les couleurs des Portland Trail Blazers pour des moyennes de 7,6 points en 77 matchs. Le meneur avait encore faim de ballons à l’issue de la fin de saison outre-Atlantique et la franchise de l’Oregon. Il ne fit pas d’impasse pour le Mondial 1990 en Argentine et répondit présent pour cette compétition FIBA honorant une nouvelle fois la sélection.

La Yougoslavie se hissait dans le dernier carré du tournoi. Le 17 avril 1990, au Luna Park de Buenos Aires, les Yougoslaves validait leur billet pour la finale face à la jeune équipe de Team USA (composés de futurs joueurs NBA : Kenny Anderson, Bryant Stith, Billy Owens, Christian Laettner, Alonzo Mourning, Chris Gatling) en demi-finale de ce Mondial.

Elle gagna ce match 99 à 91 grâce donc aux mains magiques de Drazen Petrovic qui avait fini la rencontre avec 31 points. Le meneur de jeu a bien été aidés par Toni Kukoc et Zeljko Paspalj, auteur respectivement de 19 et 15 points.

En face, dans le roster américain, c’est le jeune Alonzo Mourning qui a fini meilleur marqueur avec 28 unités.

En finale, la Yougoslavie devient championne du monde en battant l’Union Soviétique 92 à 75 grâce notamment aux 18 points de Petrovic. Le mozart du basket achevait le Mondial avec des moyennes de 18,4 points en 8 matchs.

Les 31 points en images de Drazen Petrovic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *