Les 53 points de Jimmy Butler contre les Sixers : Jimmy Buckets signe son record de points avec les Bulls

Lors de sa cinquième saison NBA, Jimmy Butler a pris feu pour les Bulls en Pennysylvanie. L’arrière d’1m98 rejoignait alors le cercle fermé de joueurs NBA à avoir réussir à planter au moins 50 points dans un match de saison régulière.

Dans ce fameux cercle, on peut citer Kobe Bryant, Lebron James, Larry Bird, Allen Iverson, Stephen Curry, George Gervin, Shaquille O’Neal, Kareem Abdul-Jabbar, Dirk Nowitzki.

Face à une équipe catastrophique des Philadelphie Sixers, Jimmy Butler a donc profité des largesses de la défense de Philly pour battre son record de points en carrière au Wells Fargo Center. Avec le maillot de Chicago, Jimmy B a scoré 53 points le 14 janvier 2016. Pris de folie aux shoots, il offrait une 23ème victoire en 38 matchs pour les Bulls, 115-111 après prolongation. Clairement, les responsabilités, il les a prises en l’absence de Derrick Rose (blessure au genou gauche) et Pau Gasol (repos).

Le dernier joueur des Bulls à avoir réussi pareille perf est un certain Michael Jordan : à 55 le 27 avril 1997 au match 2 du premier tour des playoffs face aux Washington Bullets.

JIMMY BUTLER : 25 POINTS EN PREMIERE MI-TEMPS

Butler termine la partie avec un 15/30 aux tirs dont 2 3-points sur 4 tentatives. Sur la ligne des lancers-francs, Jay B assure avec un joli 21/25. A ses statistiques, il ajoute 10 rebonds, 6 passes et 3 interceptions en 49 minutes. Butler s’était deja signalé en ce mois de janvier de cette année-là. L’arrière avait réussi à scorer 40 points en deuxième mi-temps contre les Toronto Raptors, le 3 janvier.

La partie n’a pas été simple. Butler a surnagé en première mi-temps marquant 25 de ses 53 pions sur les 46 des “taureaux”. A la pause, “Chi-Town” comptait 16 points de retard : 62 à 46.

A 1:17 de la fin du match, c’est E’Twaun Moore qui redonne l’avantage aux Bulls en rentrant un panier longue distance : 104-101. Mais Ish Smith, meneur remplaçant des Sixers, lui répond derrière l’arc en égalisant à 18 secondes du terme de cette rencontre. Bulls et Sixers se reposent quelques secondes après le coup de sifflet, à égalité 104-104.

Ce même Moore va se distinguer en “overtime” en plantant 7 points (14 points au total à 6/8 aux shoots dont 2/2 à 3-points en 26 minutes en sortie de banc) : un tir longue distance et deux lay-up pour faire passer devant Chicago. Les Sixers ne les rattraperont et signe une 37ème défaite malheureusement en 41 matchs. De quoi donner du baume au coeur aux supporters de Philadelphie dans cette saison cauchemardesque.

Autre joueur du banc de Chicago à être sorti du lot, Doug Mcdermott, auteur de 17 points à 7/12 aux tirs en 33 minutes. Dans la peinture, Joakim Noah n’était pas loin d’un triple-double : 6 points, 16 rebonds et 8 passes.

A l’issue de ce match, Jimmy Butler devenait le quatrième joueur de l’histoire des Chicago Bulls à inscrire au moins 50 points en saison régulière. Chet Walker, Michael Jordan et Jamal Crawford furent les trois premiers à avoir réussi pareille performance. Walker avait planté 56 points le 6 février 1972. Jojo avait réussi 30 fois ce type de perf en “regular season”. Crawford a marqué 50 points le 11 avril 2004 contre Toronto.

photo une (c) Chicago Tribune

Les 53 points de Jimmy Butler en images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com