JO 2000 : le dunk monstrueux de Vince Carter sur Frédéric Weis lors de USA – France en match de poules

S’être pris la tête à deux mains, bondir de sa chaise ou de son canapé, crier en réveillant les voisins, c’est sans doute la réaction de la plupart des gens devant leur télé suite au dunk incroyable par Vince Carter sur le géant Frédéric Weis. Un geste devenu mythique réalisé lors du tournoi olympique de basket en terre australienne à Sydney.

Le 25 septembre 2000, Vince Carter faisait sensation aux JO de Sydney de cette année-là. L’ancien ailier de North Carolina, 1m98, avait écrasé un dunk monumental en grimpant sur les 2m18 du pivot français Frédéric Weis. VC planait alors sur le ciel du Dôme de Sydney.

Au bout de quatre minutes de jeu en deuxième mi-temps (à l’époque le match se jouait en 2x 20 minutes), Carter interceptait le bon ballon, le faisait bondir deux fois pour monter sur le pivot tricolore. Le jump est hallucinant. La “citrouille” finit au fond du panier. Après être redescendu du ciel, Carter montrait tout sa rage avec un cri. Kevin Garnett le poussait légèrement en guise de “félicitations”.

Carter offrait deux points de plus et donnait 17 points d’avance à son équipe 71 à 54. L’arrière des Toronto Raptors terminait la partie avec 13 points au compteur à 6/7 aux tirs en 13 minutes joués

GEORGE EDDY DONNE DE LA VOIX SUR CANAL+

Depuis cette prouesse réalisée lors du match de poules entre les Etats-Unis et la France, ce dunk tonitruant, assourdissant est resté dans les annales. Tout simplement légendaire, stratosphérique. Un mot qu’emploie souvent George Eddy. Rencontre retransmise sur les antennes de Canal+, d’ailleurs, le journaliste franco-américain à l’accent mémorable s’était lâché au micro en voyant ce dunk exceptionnel, criant haut et fort “c’est le dunk de ces Jeux Olympiques. Peut-être le dunk de l’année. Même meilleur qu’en NBA. C’est pas possible ce qu’on vient de voir Messieurs Dames…Sauter au-dessus d’un pivot de 2m18 c’est pas vrai ça”. Ajoutant qu’il n’a jamais vu ça, même dans les concours de smash. A ses cotés, Bruno Poulain, hilare, n’en revenait toujours pas d’avoir assisté à ce geste surpuissant de Carter.

Les Américains coachés par Rudy Tomjanovich s’imposaient de 12 points face aux tricolores : 106 à 94.

VINCE CARTER :”PERSONNE NE POUVAIT SAVOIR CE QUI ME PASSAIT PAR LA TETE”

Sur ESPN, Vince Carter revenait sur cette action légendaire qui lui a collé à la peau durant toute sa carrière : “Je savais que j’étais en bonne position pour réussir une interception. Une fois que j’ai pu avoir la balle je me souviens d’avoir fait le premier dribble, puis le second, juste pour voir ce que Weis allait faire. Il ne s’est jamais vraiment mis face à moi, il attendait simplement là. Je me suis dit que si je décollais, il n’aurait pas la moindre chance de m’arrêter. Il est resté là et je me souviens d’avoir posé ma main sur son épaule en m’élevant. Je me suis mis à regarder le cercle en me disant : “Oh, oh…’ Si vous regardez les images, vous pouvez voir que je tends le haut de mon corps autant que possible parce que je pense que je ne vais pas y arriver. Puis l’excitation est venue. Personne ne pouvait savoir ce qui me passait par la tête. Je n’ai jamais pensé une seule seconde au gars en dessous de moi”. 

En mai 2020, pour RMC, Weis, médaillé d’argent avec la France lors de ces Jeux (défaite 85-75 face à ces mêmes américains), expliquait “Je pensais que les êtres humains ne volaient pas. Aller aussi haut, c’est quelque chose d’incroyable. Je n’avais jamais vu ça”.

(c) photo une : Darren McNamara

Le dunk de Vince Carter en images commenté par George Eddy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com