19 juin 2016 : les Cavaliers décrochent leur premier titre NBA, Lebron James amène enfin le trophée dans l’Ohio
Menés 3-1 lors des finales NBA 2016, les Cavaliers de Cleveland ont réussi l’exploit d’aligner trois victoires de suite pour remporter pour la première fois de son histoire le championnat. La franchise de l’Ohio, au terme d’un match 7 serré, battait à l’Oracle Arena d’Oakland les Warriors de Golden State, champion en titre : 93 à 89. Elu MVP des finales, Lebron James, en larmes, réussissait un de ses plus grand exploits en carrière.
Numéro 1 de la draft 2003, King James ponctuait le 19 juin 2016, le dernier match de sa saison 2015-2016 sur un triple-double face aux Warriors même si l’adresse aux tirs l’a fui : 27 points dont 11 des 18 de son équipe dans le quatrième quart-temps (9/24 aux shoots dont 1/5 à 3-points, 8/10 aux lancers-francs), 11 rebonds et 11 passes. Décisif, l’ailier-fort s’est sublimé en réalisant un contre monumental et strastophérique sur une tentative de lay-up d’André Iguodala à 1:52 de la fin du match. Dans cette rencontre irrespirable, intense, le leader offensif des Cavs empêchait ainsi l’ancien ailier des Sixers de donner deux points d’avance à Golden State. A ce moment, les deux équipes finalistes étaient à égalité 89-89.
Une minute après ce geste défensif grandiose de Lebron James, Kyrie Irving plante un énorme shoot à 3-points à 45 dégrés après un step-side sur Stephen Curry. Donnant l’avantage 92-89 aux siens à 52 secondes du terme de cette septième manche, Uncle Drew réussissait son deuxième longue distance de ce match 7 en 5 tentatives. Le meneur des Cavs termine le match avec 26 points à 10/23 aux shoots, 3 rebonds et 1 passe uniquement au compteur.
Après un lancer réussi sur deux de James, deux tirs à 3-points loupés coté Warriors (Curry et Marreese Speights), Lebron James levait les bras aux cieux serré dans les bras de Kevin Love (9 points, 14 rebonds et 3 passes). Tyronn Lue, coach des Cavaliers, n’a pas pû empecher de pleurer, ne réalisant pas encore qu’il était devenu champion NBA, au terme des 40 minutes de jeu écoulées.
Interviewé par la journaliste d’Espn, Doris Burke, après le match, Lebron James déclarait : ” J’ai donné tout ce que j’avais. J’ai mis mon cœur, mon sang, ma sueur et mes larmes dans ce match et, contre toute attente, contre toute attente, je ne sais pas pourquoi nous voulions emprunter le chemin le plus difficile. Je ne sais pas pourquoi l’homme d’en haut m’a donné la route la plus difficile, mais il n’y a rien que l’homme d’en haut va mettre dans de nouvelles situations que vous ne pouvez pas gérer”, a-t-il partagé. Et j’ai gardé la même attitude positive, au lieu de me dire pourquoi moi ? Je me suis dit que c’était ce qu’il voulait que je fasse. Cleveland, “this is for you !”
Au terme des sept matchs de ces finales 2016, Lebron James est élu MVP des finales à l’unanimité. Il remporte pour la troisième fois de sa carrière ce trophée individuel après les finales de 2012 et de 2013 gagnés quand ” The Chosen One ” évoluait au Miami Heat. Face aux Warriors, Bron-Bron tournait en moyenne à 29,7 points (49,4% de réussite aux tirs), 11,3 rebonds, 8,9 passes, 2,6 interceptions et 2,3 contres en 41,7 minutes de jeu.
La natif d’Akron devient le 19 juin 2016 le nouveau joueur à remporter au moins trois bagues de champion minimum au même titre que Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Larry Bird, Michael Jordan, Scottie Pippen, Steve Kerr, entraîneur perdant des Warriors, Shaquille O’Neal, Kobe Bryant, Tim Duncan, Dwyane Wade…
A Cleveland, cela faisait 52 ans que la ville attendait qu’une de ses équipes de sport professionnel soulève un trophée. Et les Cavaliers ont réussi cette mission. En 1962, l’équipe de football américain, les Cleveland Browns avaient gagné le championnat de NFL.
Coté Warriors, si Stephen Curry et Klay Thompson ont été en grandes difficultés avec leur shoot (17 points à 6/19 pour le meneur et 14 points à 6/17 pour l’arrière), Draymond Green est sorti du lot pour améliorer le pourcentage global de Golden State. “Dray ” frôle le triple-double : 32 point (11/15 aux tirs dont 6/8 à 3-points), 15 rebonds et 9 passes. Frappant, à 89-89 et 4:39 à jouer dans le quatrième quart-temps, les hommes de Steve Kerr n’ont plus inscrit le moindre point et ont loupé 8 tirs, dont 7 à trois points.
photo une (c) Bob Donnan-USA TODAY Sports
Le contre de Lebron James
Le tir à 3-points de Kyrie Irving