Pacers-Knicks (Playoffs 1994, Game 7) Patrick Ewing, 24 points, 22 rebonds, 7 passes, 5 contres

Patrick Ewing a délivré une performance exceptionnelle lors du Game 7 face aux Indiana Pacers, qualifiant les New-York Knicks pour les Finales NBA en 1994. Dans ce match couperet au Madison Square Garden, le pivot a laché un double-double, servi ses coéquipiers et régné dans la raquette. Détails.

Ce 5 juin 1994, Patrick Ewing a dominé les débats face à la franchise d’Indianapolis de Reggie Miller et ses intérieurs qui n’ont rien pu faire pour le stopper suffisamment : Rik Smits, Dale Davis et Antonio Davis. Grâce à sa prestation devant près de 20 000 spectateurs, le rookie de l’année en 1985, hissa les Knicks en finale NBA, une première depuis 1973.

La franchise new-yorkaise obtint un succès après une rude bataille 94-90, lors duquel Ewing marqua 24 points (10/23 aux tirs et 4/6 aux lancers-francs), prit 22 rebonds, lâcha 7 passes et contra 5 tirs en 44 minutes. Les Knicks étaient au bord de l’élimination, eux qui avaient perdu le Game 5 (93-89) et furent menés 3-2 dans cette finale de conférence Est. Les deux franchises avaient livré un duel mémorable avec un enjeu de taille, une place en finale NBA pour affronter les Houston Rockets, vainqueur en 5 manches du Utah Jazz en finale de conférence Ouest (4-1).

SI NOUS PERDIONS, J’AURAI ETE CELUI QU’ON ACCUSERAIT EN PREMIER

Bras levés devant son public au Garden après la fin de ce Game 7, Patrick Ewing était soulagé de cette victoire en finale de conférence : “Ca a mis longtemps à venir (ndlr : en parlant de la qualification). Il y a beaucoup de frustration de s’être relâché. Je suis vraiment content et très fier. Je voulais le ballon dans mes mains dans la dernière ligne droite du match. Si nous perdions, j’aurai été celui qu’on accuserait en premier” (source : Nytimes)

Patrick Ewing redonnait l’avantage aux Knicks grâce à une claquette dunk réussi à 26,9 secondes de la fin du match (91-90) Le pivot avait pris un rebond suite au lay-up manqué de John Starks qui avait cognait le ballon sur la planche. Une action réalisée à la suite d’un temps-mort et les deux points supplémentaires de Dale Davis pour les Pacers qui menait alors 90-89.

Quelques minutes auparavant, avant de reprendre l’avantage, les Knicks étaient menés de 12 points dans ce Game 7 (65-53) à 4:44 de la fin du troisième quart-temps. La franchise de Big Apple a alors signé un run de 14-4 pour revenir à deux points des Pacers (69-67). Les hommes de Pat Riley renversaient la situation en prenant les commandes grâce à Derek Harper, auteur notamment de cette remontée pour New York. Avec moins de 4 minutes écoulés dans le 4ème quart, les Knicks menaient 76-74, une première dans cette période. Puis prit 5 points d’avance (85-80) avant de revoir les Pacers revenir à leurs trousses.

New-York s’emploiera encore en finale NBA face aux Rockets en 7 manches une fois de plus. Cette fois-ci, ils s’inclineront contre Houston. Patrick Ewing ne gagnera pas son premier titre NBA de sa carrière.

La performance de Patrick Ewing lors de ce Pacers-Knicks en 1994

3 pensées sur “Pacers-Knicks (Playoffs 1994, Game 7) Patrick Ewing, 24 points, 22 rebonds, 7 passes, 5 contres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *