NBA Finals 1963 : le dernier match de Bob Cousy avec les Celtics, un sixième titre de champion pour conclure sa carrière

18 points, 3 rebonds et 7 passes le 24 avril 1963. C’est sur cette ligne de statistiques que le meneur Bob Cousy achevait sa carrière NBA avec le maillot des Boston Celtics. 

Le natif de New-York aka “The Houdini” avait démarré celle-ci le 11 novembre 1950. Ces stats sont celles de son match 6 en finale NBA face aux Los Angeles Lakers d’Elgin Baylor et de Jerry West. Les Celtics battent les Lakers 112 à 109 et remportent leur sixième titre NBA, le cinquième de suite.

Dans ce match 6, Bill Russell frôle le triple-double : 12 points, 24 rebonds et 9 passes. Tom Heinsohn signe 22 points et 9 rebonds. John Havlicek et Tom sanders inscrivaient chacun 18 unités.

Côté Lakers, Baylor et West, fers de lance de l’attaque californienne, marquent respectivement 28 et 32 points. Baylor ajoute 8 rebonds et 9 passes. “Logoman” complète ses points avec 7 rebonds et 9 caviars.

A 34 ans, “Cooz” tournait en moyenne dans ses finales à 12,2 points, 2,7 rebonds et 8,5 passes (14 notamment au match 5 de ces finales).

Bob Cousy conclut sa carrière NBA en apothéose en ayant donc passé 13 saisons au coté d’autres légendes de la franchise mythique du Massachusetts : Bill Russell, Tom Heinsohn, John Havlicek, sam Jones, K.C Jones.

Et pourtant, il n’était pas prévu que Cousy effectue une 13ème saison avec Boston. Après le quatrième titre de champion NBA glané lors de la saison 1961-1962, “Cooz” envisage de coacher en université : Boston College lui propose le poste de head coach qui lui permettrait de pas s’éloigner de sa famille à Boston. Mais le proprio de la franchise des Celtics Walter Brown demande à Cousy de jouer une saison de supplémentaire avec les Celtics.

Bob Cousy annonce alors officiellement en octobre donc qu’il poursuit sa carrière mais que la saison 1962-1963 sera bel et bien la dernière. Il disputera des matchs en ne jouant qu’entre 20 et 25 minutes. Le , lors de la dernière rencontre de saison régulière jouée par Cousy au Garden, les Celtics décrètent un « Bob Cousy Day » et organisent une cérémonie exceptionnelle pour célébrer sa carrière

Le meneur, submergé par les émotions, ne peut prononcer un discours. Un long silence s’installe, et finalement, un supporteur du balcon supérieur, redynamite la salle en clamant son amour au meneur des Celtics: « We love ya, Cooz! ». Avec 6,8 passes décisives par match sur cette saison 62-6 , Cousy reste l’un des meilleurs passeurs du championnat (3ème derrière Guy Rodgers des Warriors avec 10,8 et Oscar Robertson des Royals avec 9,5. Il ajoute en moyenne 13,2 points et 2,5 rebonds

Le 3ème choix de la draft 1950 et 13 fois All-Star tourne en moyenne à

  • 18,4 points, 5,2 rebonds et 7,6 passes en 917 matchs de saison régulière
  • 18,4 points, 5 rebonds et 8,6 passes en 109 matchs de playoffs

Au terme de sa carrière, Cousy figurera parmi les meilleurs passeurs de la NBA de sa génération avant que de nouvelles arrivent : John stockton, Jason Kidd, Chris Paul, steve Nash, Magic Johnson.

photo une (c) NBAE/Getty Images

Le dernier match de Bob Cousy avec les Celtics : game 6 des finales NBA 1963 face aux Lakers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com