Spud Webb, vainqueur du Slam Dunk Contest 1986 à Dallas

Le 8 février 1986, Spud Webb créait la sensation en remportant le Slam Dunk Contest. Il bat son coéquipier des Hawks Dominique Wilkins en finale, favori du concours et lauréat en 1985.

Avec son mètre 70, le natif de Dallas remportait ce concours dans cette ville texane lors du NBA All-Star Weekend organisé à la Réunion Arena. Belle coïncidence, le 87ème joueur de la draft 1985 a détonné avec sa détente sèche en démontrant qu’il avait les bras solides pour rivaliser avec des dunkeurs plus grand que lui. Outre Wilkins, Terence Stansbury (Pacers), Gérald Wilkins, le frère de “Do” (Knicks), Jerôme Kersey (Blazers), Paul Pressey (Bucks), Roy Hinson (Cavs) et Terry Tyler (Kings) ont complété le plateau des participants de cette troisième édition du Slam Dunk.

Au premier tour, “Spud” réussit trois dunks grâce auxquels il obtient respectivement les notes de 46, 48 et 47 points. Avec 141 points totalisés au compteur, le meilleur de tous les participants, Webb se qualifie pour les demi-finales en compagnie de Stansbury et Gérald Wilkins avec respectivement 123 et 119 points cumulés. Tous rejoignent Do Wilkins, qualifié d’office pour les demi.

En finale, les deux coéquipiers d’Atlanta s’affrontent en terminant chacun avec la même note cumulée suite à trois nouveaux dunks réussis : 138. Lors de la finale, Spud Webb, sur ces deux nouvelles tentatives du dunk, réussit un sans-faute : deux 50, soit la note maximale attribuée par les juges.

Le détail des dunks validés par Spud Webb

Premier tour

  • 1er dunk : après une bonne prise d’élan, il claque un dunk arrière. Celui-ci est validé après que le ballon n’est pas franchi totalement le filet puisque le cuir rebondit sur la tête de Webb
  • 2e dunk : prise d’élan à nouveau, il conclut avec un geste connu dans le milieu du dunk, un 3-60 avec finition main droite
  • 3e dunk : sur le coté du terrain, il saute, pumpe et finit par un dunk à deux mains

Demi-finale :

  • 1er dunk :partant du milieu de terrain, il fait rebondir le ballon au sol, le récupère et se positionne pour claquer un dunk arrière à deux mains. Il obtient la note de 50 et remercie le public en remuant le poing droit levé en étant assis sur le parquet. “Son vertical jump” est splendide, provoquant la stupéfaction de Michael Jordan assis près du parquet.
  • 2e dunk : après un raté, il prend encore plus d’élan en partant de l’autre moitié du terrain, il prend appui sur son pied droit, et lache un dunk main droite
  • 3e dunk : le quasi meme qu’au premier tour, face au panier, il saute, pumpe et finit par un dunk à deux mains

Finale : 

  • 1er dunk : nouveau 3-60 en partant du coté du terrain. Il obtient un 50
  • 2e dunk : après un échec, il fait rebondir le ballon au sol qui tape la planche afin de le récupérer et le claquer main droite. Il obtient un 50

Sur le second dunk de Wilkins en finale, ce dernier obtient un 48, suffisant pour que Webb soit sacré vainqueur du concours.

Lors de concours, les 16 573 spectateurs présents à Dallas ont entonné des “Spud, Spud, Spud” tellement c’était prodigieux ce que Webb avait réalisé en s’envolant dans les nuages.

photo une(c) Getty Images

Les dunks de Spud Webb au Slam Dunk Contest en 1986

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com