Michael Jordan bat Dominique Wilkins au Slam Dunk Contest en 1988

Lors du NBA All-Star Weekend en 1988, deux énormes scoreurs de la Grande Ligue s’affrontaient en finale du Slam Dunk Contest le 6 février 1988 devant 18 403 supporters présents au Chicago Stadium : Michael Jordan des Chicago Bulls et Dominique Wilkins des Atlanta Hawks.

“The Human Highlight” est déjà vainqueur de ce concours en 1985. His Airness remet son titre en jeu puisqu’il le gagne en 1987. Au premier tour, les deux stars dominent laissant sur le carreau Spud Webb, Otis smith et Clyde Drexler.

La finale se joue sur trois dunks à réaliser chacun. La premier tentative de “Nique” et “Jojo se finit par une égalité parfaite : une note de 50. Sur le deuxième dunk, Jordan obtient un 47, et Wilkins obtient à nouveau 50 et prend l’avantage sur le cumul des scores des deux réalisations : 100 à 97. Wilkins n’a besoin que d’une note de 48 pour gagner.

Sur son troisième dunk, il lâche à un énorme moulin à vent à qu’il termine à deux mains dans le cercle. La puissance est maximale qu’on entend parfaitement le cercle claquer et exploser. Le score est seulement de 45. stupeur. Jordan lui même considère que ce windmill méritait largement un 49 ou 50. L’arrière des Bulls admet que cela aurait pu se dérouler différemment au niveau du résultat si ce concours se déroulait ailleurs qu’à Chicago.

A domicile devant son public, Jordan a besoin d’un 49 pour gagner et conserver son titre. C’est Dr J aka Julius Erving. qui lui souffle une idée au bord du terrain : un free-throw line dunk. Jojo prépare son élan et saute depuis la ligne des lancers-francs et terminer par un dunk comme il l’avait fait au concours de 1987. La première tentative est ratée. Sur sa deuxième course d’élan, Jordan plane dans les airs. son pied mord la ligne et rabat le ballon orange dans l’arceau. Bim, ca claque fort. Réussite, le public de l’Illinois s’émerveille. Jordan obtient à nouveau une note de 50. score final : 147 pour Jordan contre 145 pour Wilkins. “Nique”, fai-play, a félicité Jojo : « Quand on est face à quelqu’un qui est dans sa ville natale, c’est toujours difficile. Mais il avait réalisé un grand dunk, vous devez l’admettre. Si quelqu’un veut me battre, je préférerais que ce soit lui. »

Ce dunk gagnant fera le tour de la planète basket. La photo prise sur ce dunk est splendide. La marque de sport célèbre américaine Nike en fait alors un poster souvenir.

La star de Chicago, porteur du numéro 23, devient le premier joueur NBA à gagner deux fois de suite le concours de dunk.

photo une (c) ANDREW D. BERNSTEIN / NBAE/GETTY IMAGES FILE PHOTO

Le concours de dunk en 1988 entre Michael Jordan et Dominique Wilkins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com