Playoffs 2017 : le contre de Manu Ginobili sur le tir James Harden, l’argentin délivre les Spurs en prolongation face aux Rockets
Le 9 mai 2017, Manu Ginobili réalisait un geste défensif et décisif permettant à son équipe des Spurs de mener 3-2 dans la série face aux Rockets en demi-finale de Conférence Ouest. Au match 5, à l’AT&T Center de San Antonio, l’arrière argentin, 39 ans, a contré le dernier tir de James Harden en prolongation pour rafler la victoire.
En sortie de temps-mort pris par Houston, il restait 9,3 secondes à écouler dans cette prolongation. Un jump ball entre Eric Gordon et Patty Mills a été effectué. Les Rockets ont récupéré le cuir orange par Ryan Anderson qui le remettait dans les mains de James Harden. Face à l’Argentin, El Barbudo pense avoir bien effacé sur un dribble main droite pour s’ouvrir un tir ouvert à longue distance.
Mais, Manu Ginobili réussit à bloquer ce shoot d’Harden en venant de derrière pour éviter l’égalisation de Houston. La main gauche de l’argentin reste bien coller au ballon avant de retomber sur le parquet texan. Le buzzer retentit. Victoire des Spurs. “Gino” n’exulte pas, félicité par Patty Mills (20 points) et Danny Green (16 points). Les hommes de Gregg Popovich évitaient une nouvelle prolongation et remportaient ce match 5 110 – 107. En sortie de banc, El Manu a terminé la rencontre avec 12 points, 7 rebonds et 5 passes en 32 minutes. Les points des Spurs, en outre, sont venus de LaMarcus Aldridge (18 points + 14 rebonds) et de Kawhi Leonard (22 points + 15 rebonds et 4 passes). ” The Klaw ” a du abandonné ses partenaires après une blessure à la cheville droite.
James Harden valide un triple-double dans ce match 5 mais en étant maladroit aux tirs : 33 points (11/24 aux tirs dont 4/15 à 3-points), 10 rebonds et 10 passes.
Ce contre de Ginobili a été important dans ce match 5. Les Spurs ont ensuite écrasé les Rockets sur leur propre en terrain au match 6 gagnant de 39 points : 114-75. LaMarcus Aldridge a été grandiose signant 34 points et 12 rebonds. Un victoire qui a permis à San Antonio de se qualifier pour les finales de conférence à l’Ouest. Ils ont retrouvé les Golden State Warriors, champion NBA 2015 qui battront la franchise texane et seront sacrés en 2017 en vainquant les Cleveland Cavaliers.
photo une (c) Eric Gay/Associated Press
Le contre de Manu Ginobili en images