Asvel-Nancy 2011 : quand Tony Parker et Nicolas Batum s’affrontaient dans le championnat de France

Ce match Asvel-Nancy en terre villeurbannaise était particulier lors de la saison 2011-2012. Et pour cause, des joueurs français NBA foulaient les parquets de l’hexagone pour se préparer à leur retour aux Etats-Unis pour la saison NBA. Précisions.

Profitant du lock-out en NBA, Tony Parker, triple-champion NBA à ce moment de sa carrière (2003, 2005 et 2007) démarrait sa saison avec l’Asvel Villeurbanne en attendant de savoir quand la saison NBA 2011-2012 démarrait avec les San Antonio Spurs.

Même cas de figure pour Nicolas Batum avec la franchise des Portland Trail Blazers, franchise avec laquelle il a joué trois saisons depuis sa draft en 2008, 25ème position. L’ailier débarquait en Lorraine pour commencer sa saison avec le SLUC Nancy, champion de France en titre.

Le 6 novembre 2011, Villeurbanne accueillait Nancy dans le cadre de la 5ème journée du championnat de France. Et c’est l’équipe visiteuse qui a fini par remporter la partie sur le score de 92 à 77. Les joueurs lorrains engrangeaient leur cinquième victoire de la saison en autant de matchs joués. Une belle invincibilité en ce début de saison. Batum était au four et au moulin alignant 21 points, 6 rebonds et 5 passes décisives. Avec 28 d’évaluation, “Batman” assure avec 8/13 aux shoots dont 2/2 derrière l’arc.

Dans ce match, Pape-Philippe Amagou s’est distingué avec 20 points marqués dont 16 en première mi-temps. Il finit à 5/8 aux tirs dont 3/5 à longue distance. Tous ces tirs longue distance ont été rentrés dans le premier quart-temps. Victor Samnick finit meilleur scoreur de cette rencontre avec 25 pions, 5 rebonds avec une masterclass d’adresse : 8/9 aux tirs dont 2/2 à 3-points. 32 d’évaluation à l’arrivée pour l’ailier fort français, natif de Douala au Cameroun, passé par les Hoyas de Georgetown.

Deux minutes avant la mi-temps, Nancy creusait l’écart en prenant 13 points d’avance : 45-32.

En difficulté en première mi-temps avec aucun panier marqué, Tony Parker s’est réveillé en attaque après la pause. Maladroit aux tirs (6/21), le meneur finit tout de même avec 20 unités au compteur, 8 rebonds et 9 passes. TP était au bord du triple-double. Dans le troisième quart-temps, le Spur a permis aux villeurbannais de recoller au score à la fin de cette période : – 7 (60-67). A la fin du match, Parker reconnaissait sa maladresse et son mauvais match.

Un autre joueur français évoluant en NBA avait aussi commencé la saison avec l’Asvel : Ronny Turiaf. Pour son premier match dans le championnat français, l’intérieur, passé par l’université de Gonzaga, a flirté avec le double-double : 8 points et 9 rebonds. D’ailleurs, Villeurbanne avait fait une moisson aux rebonds : 47 à 30

A l’image de son trio Batum, Amagou et Samnick, Nancy a montré beaucoup d’adresse dans cette partie : 20/35 aux tirs, soit 57,1 % de réussite. La formation lorraine a été plus agressive se rendant 31 fois sur la ligne des lancers-francs. L’équipe en convertit 25. C’est plus que l’Asvel dans cet exercice : 17/22.

photo une (c) Laurent Cipriani – AP

Le match ASVEL-Nancy en intégralité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com