Playoffs 2001 : Shaquille O’Neal, deux perfs de suite monstrueuses face aux Kings
Lors du parcours des Lakers en playoffs en 2001, le champion NBA de cette année-là, retiendra le travail colossal de Shaquille O’Neal au cours des deux premiers matchs de la demi-finale contre les Kings. Lors de cette série entre les deux franchises de Californie, il claque deux « 40-20 ».
Le pivot au peu de cheveux de 2m16 a réalisé une performance unique en l’espace de deux jours. « Big Shaq » enchaîne deux matchs de playoffs au Staples Center dans cette même série avec au moins 40 points et 20 rebonds.
Le 6 mai 2001, lors de la victoire 108-105 de L.A, Shaq faisait preuve de son archi domination dans la raquette : 44 points, 21 rebonds, 3 passes et 7 contres en 44 minutes. Il finit avec un 17/32 aux tirs, 10/19 aux lancers-francs. Il marque 13 des 24 points des Lakers dans le quatrième quart-temps
L’ex-pivot de LSU rejoint Hakeem Olajuwon à avoir réussi en playoffs à aligner au minimum 40 points, 20 rebonds et 5 contres. « The Dream » avec Houston l’avait le 14 mai 1987 au match 6 de la demi-finale de l’Ouest face aux Seattle Sonics. Il devient un des autre Lakers de l’histoire de la franchise californienne à enregistrer de telles stats après Elgin Baylor, Wilt Chamberlain et Kareem Abdul-Jabbar.
« Ils ne m’ont pas pris à deux. J’ai tenté d’avoir un haut pourcentage aux tirs. Près du panier, j’ai essayé de prendre des tirs toute la soirée », avouait O’Neal après match (nba.com) Outre la performance du « Big Aristote », l’autre homme fort de l’attaque des Lakers a brillé : Kobe Bryant, auteur de 29 points dont 17 dans le troisième quart-temps (10/23 aux tirs, 4 rebonds, 5 passes.
En ramassant ce premier succès contre Sacto, les Lakers enchaînaient ainsi une 12ème victoire de suite : 8 en saison régulière et 4 donc en playoffs. Les hommes de Phil Jackson restaient invaincus depuis le 1er avril 2001.
Assistant depuis le banc de touche à ce match, le coach des Kings Rick Adelman a salué la performance grandiose d’O’Neal : « Ce gars est incroyable. Il est grand, il est fort, il est rapide. Il a vraiment appris à jouer avec ses talents physiques. Vlade (Divac) et Scot (Pollard) ont essayé (de le ralentir), mais il a été pénible.
SHAQUILLE O’NEAL : PREMIER JOUEUR AVEC DEUX MATCHS DE SUITE A AU MOINS 40 POINTS ET 20 REBONDS
Deux jours plus tard, le 8 mai 2001, la deuxième manche entre Lakers et Kings est tout autant serré. A la fin, c’est L.A qui double la mise avec une deuxième victoire d’affilée : 96 à 90. Un succès qui s’est dessiné avec un sensationnel Shaquille O’Neal qui a encore un chantier monstre dans la peinture. Le rookie de l’année en 1993 s’offre un double-double hors-norme : 43 points, 20 rebonds, 2 passes et 3 contres en 47 minutes. Des stats quasi similaires au match 2.
O’Neal a bien conduit l’attaque des Lakers en terminant à 18/26 aux tirs et 7/13 aux lancers-francs. Il devient ce soir-là le premier joueur de l’histoire de la NBA à aligner deux fois d’affilée au moins 40 points et 20 rebonds en playoffs. Irréel. Vlade Divac, Scott Pollard et Chris Webber ont été impuissants face à la déferlante Shaq à l’intérieur. Impossible de le coincer sauf à l’enfermer dans les toilettes du Staples Center. A la fin du premier quart-temps de ce Game 2, Shaq validait déjà un double-double : 14 points, 11 rebonds. Les Lakers à cet instant menaient de 10 points : 25-15.
« Il joue un basket incroyable. Sacramento ne peut rien faire avec ça. C’est simple le basket, il suffit d’être à l’intérieur » (nba.com) , commenta Kobe Bryant sur l’excellente prestation d’O’Neal. Le Black Mamba a parfaitement secondé le pivot avec 27 points, 9 rebonds et 5 passes.
La série se cloturera par un nouveau sweep de Los Angeles. Après le 3-0 contre Portland au premier tour, les Lakers inflige un 4-0 aux Kings suite à deux performances royales de son interieur Shaquille O’Neal. « Big Shaq » tourna dans cette confrontation à 33,3 points à 59,8 % aux tirs, 17,3 rebonds, 2,3 passes et 3,3 contres en 41 minutes.
Les 43 points et 20 rebonds de Shaquille O’Neal en images