Playoffs 1984 : les Nets éliminaient les Sixers, champion NBA en titre

Les New Jersey Nets ont crée une des surprises lors des playoffs NBA. Tête dé série numéro 3, la franchise du nord-est des Etats-Unis a éliminé les Philadelphie Sixers tête de série numéro 3 au premier tour de la conférence Est en 1984.

A Philadelphie, ce fut la sensation de ces playoffs de l’année 1984. Les médias américains appellent cela “the biggest upset” (comprenez la plus grosse défaite en français). Les New Jersey Nets se qualifiaient pour les demi-finales de la Conférence Est après avoir battu les Sixers au match 5 : 101 à 98. Cette série du premier tour se finissait avec uniquement des victoires à l’extérieur, une première dans l’histoire de la NBA. A ce moment là, les Sixers restaient sur trois finales NBA en quatre ans avant cette élimination prématurée. Philly était le tenant du titre suite à sa victoire finale en 1983 contre les Lakers.

NEW JERSEY NETS : QUALIFIES POUR LES DEMI-FINALES POUR LA PREMIERE FOIS

Coaché par Stan Albeck, les “filets” de New Jersey” remportaient pour la première de leur histoire une série de playoffs depuis qu’elle est devenue une franchise NBA en 1978. Une serie remportée lors de la troisième participation d’affilée aux playoffs. Ils ne gagneront que leur deuxième série de playoffs lors de la campagne 2002, année où ils iront en finale NBA pour la première fois de leur histoire.

Dans cette cinquième manche décisive, le 26 avril 1984, au Spectrum de Philadelphie, les Nets l’ont emporté grâce à trois de ses joueurs majeurs : Michael Ray Richardson (24 points à 11/20 aux tirs, 6 rebonds, 6 passes et 6 interceptions), Buck Williams (17 points, 16 rebonds, 3 interceptions) et Otis Birdsong (24 points, 6 passes et 6 interceptions). Tout le 5 majeur des Sixers a dépassé la barre des 10 points : Bobby Jones (12 + 7 rebonds et 3 contres), Julius Erving (12 + 10 rebonds et 4 passes), Maurice Cheeks (16 + 3 rebonds, 7 passes et 5 interceptions), Moses Malone (19 +16 rebonds et 3 contres) et Andrey Toney (22 + 4 passes).

Richardson, avec ses magnifiques stats, figurait parmi le groupe de joueurs à aligner au moins 20 points, 5 rebonds, 5 passes et 5 interceptions dans un match de playoffs. John Havlicek, Rick Barry, David Thompson, Magic Johnson, Julius Erving, Larry Bird avaient réussi une telle performance avant lui

Avant l’entame de ce match 5, Julius Erving affirmait que les Nets ne gagneraient pas une troisième fois sur le parquet adverse. “Cela nous a donné la motivation de gagner cette série. Nous nous sommes sentis insultés lorsque Dr. J a dit cela. Nous avons contrôlé le rythme du match. Philly n’avait pas les jambes pour courir avec nous. Cette recette a vraiment fonctionné pour nous. C’était une course et ils ne pouvaient pas nous distancer dans cette course” a déclaré Buck Williams après cette qualification obtenue pour les demi-finales de la conférence Ouest. (source : nba.com/nets)

Sur cette série, Michael Ray Richardson a montré les crocs en étant bon des deux côtés du terrain tournant à 20,6 points, 5,2 rebonds, 8,2 passes et 4,6 interceptions. Buck Williams a claqué un double-double de moyenne avec 18,4 points et 15,2 rebonds.

photo une (c) nba.com/nets

Les images du match 5 Nets-Sixers en 1984

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com