NCAA Finals 1985 : les Villanova Wildcats, de brillants champions qui assurent à 22/28 aux tirs
A la Rupp Arena à Lexington dans le Kentucky, l’heure était à la célébration pour les Villanova Wildcats qui ont battu Georgetown en finale du championnat NCAA en 1985. Précisions.
Battre une équipe qui participait à son troisième Final Four en trois ans, dans une finale serrée et surtout en ratant peu de shoots, c’est le rêve éveillé qu’ont vécu les jeunes joueurs des Villanova Wildcats. Ces gamins de la fac de Pennsylvanie remportent le championnat NCAA le 1er avril 1985 face aux Hoyas de Georgetown. Une victoire sur le score de 66 à 64
Les chiffres de la feuille de statistiques de cette finale sont éloquents. Les Wildcats ont brillé offensivement en réussissant 22 de leurs 28 tirs dans la rencontre, soit 78,6 % de réussite aux tirs. Les Hoyas de John Thompson ont eu un faible pourcentage en tirant et en réussissant beaucoup plus de tirs que leur adversaire du soir : 29/53. Une maladresse causée par l’excellente défense des Wildcats.
Autre chiffre marquant : les Wildcats ont terminé à 22/27 aux lancers-francs alors que les Hoyas n’ont shooté que 8 lancers pour 6 convertis.
Les médias américains considèrent alors la victoire de Villanova comme celle du “Perfect Game”. Dans ce match parfait, côté Wildcats, Dwyane Mcclain, l’arrière (27ème choix de la draft 1985, sélectionné par les Indiana Pacers) finit meilleur scoreur de son équipe avec 17 points. L’ailier Ed Pinckney (10ème choix de la draft 1985, sélectionné par les Phoenix Suns) a été excellent en alignant 16 points, 6 rebonds, 5 passes et 2 interceptions. En sortie de banc, Harold Jensen marque 14 points importants à 5/5 aux tirs.
Côté Hoyas, le travail du futur grand pivot des Knicks de New-York Patrick Ewing n’aura pas assez pesé sur le résultat final. Big Pat conclut sa finale avec 14 points, 5 rebonds, 2 passes, 2 ballons volés et 1 contre. Son partenaire David Wingate (44ème choix de la draft 1986, choisi par les Sixers de Philadelphie) l’a bien épaulé avec ses 16 unités à 8/14 aux tirs.
“Perfect Game” donc, P.J. Carlesimo, l’entraîneur de la fac de Seton Hall à l’époque (futur coach des Blazers et des Warriors en NBA), confirmait alors que ce match était « aussi bon qu’aucune équipe ne l’a jamais été ».
La finale Villanova – Georgetown en intégralité