L’éblouissant Vince Carter au Slam Dunk Contest 2000 : les dunks mémorables de Air Canada à Oakland

Sans aucune contestation, Vince Carter a remporté le concours de dunk lors du All-Star Weekend organisé à Oakland dans la baie de San Francisco.

Il a fait chaud en Californie. Le 12 février 2000, devant les fans du monde entier et les personnes présentes sur place, “Air Canada” lâche une série de dunks impressionnants en fracassant sévèrement le cercle. Détente, qualités athlétiques indéniables, la hauteur à laquelle il se trouvait était invraisemblable.

Ce concours de dunk renaissait à l’occasion de ce All-Star Weekend en Californier après deux années sans. Un retour qui arrivait au meilleur des moments grâce à l’ancien arrière de la fac de North Carolina. Le dernier vainqueur jusque-là était Kobe Bryant, lauréat en 1997.

Sur le premier dunk, après un élan, le natif de Daytona Beach signe un moulin à vent main droite après avoir tourné sur lui-même à 360 degrés (360 Windmill Dunk). Le public est en délire, lâche des pancartes sur lesquelles sont inscrits le nombre “10”. Ce premier dunk qu’il réussit est sans celui qui restera gravé dans les mémoires, frappe les esprits.

Sur son deuxième dunk, Vinsanity réalise le même dunk mais sur une courte course d’élan en partant de derrière le panneau de basket. La foule est toujours en transe après la réussite du dunk de Vince Carter.

Sur son troisième dunk, VC lâche un rider après avoir récupéré le ballon que Tracy Mcgrady a fait bondir au sol. Il pointe ses doigts vers le ciel façon Usain Bolt. Et prononce ses mots : “It’s Over, it’s over” pour signifier que le concours était terminé. Ce rider, revu au ralenti, est impressionnant, saisissant. D’une telle facilité pour Carter, la finition est propre.

Grâce à ses trois premiers dunks fantastiques notés respectivement 50, 49 et 50, Vince Carter se qualifie pour la finale. Il concourra pour le trophée face au meneur des Houston Rockets Steve Francis et son cousin Tracy McGrady évoluant avec lui à Toronto. Les 3 autres participants stoppent leur concours au premier tour : Ricky Davis (Charlotte), Jerry Stackhouse (Détroit), Larry Hughes (Philadelphie).

Sur son quatrième dunk : il prend encore de la hauteur, la réalisation est moins spectaculaire. Après avoir passé le ballon dans les filets, il met carrément sa main et son coude dans le cylindre orange, lui permettant de s’accrocher au cercle quelques secondes. Après avoir revu ce dunk au ralenti, la foule reste bouche bée à l’image de Isiah Thomas et Shaquille O’Neal présent dans la salle avec son caméscope. Il est crédite d’un 50

Sur son cinquième dunk, le second de sa finale, il prend deux appuis (pied gauche puis pied droit) en dépassant la ligne des lancers-francs et conclure son envol par un dunk à deux mains. Note de 48. Ce dunk rappelle alors les réalisations de Julius Erving en 1976 et de Michael Jordan en 1988

Avec une note totale de 98 pour ses deux dunks en finale, il gagne ce Slam Dunk Contest 2000 en battant Steve Francis (note de 91) et Tracy Mcgrady (note de 77)

Tant d’années après, le régal est total de revoir ses prouesses dans les airs de Californie. Les vidéos de son concours sont consultables à gogo sur Internet. Un moment légendaire dans l’histoire de la NBA et c’est certainement ce dont la planète basket se souviendra de la carrière outre-Atlantique de Vince Carter.

Pas mal considèrent qu’il s’agit d’un concours de dunk qui restera dans les annales tellement le rookie de l’année avec les Raptors en 1999 a mis sur le “Q” bon nombre de spectateurs.

Les dunks de Vince Carter en images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com