Sean Elliott sauveur des Spurs en 1999 : son tir à 3 points rebaptisé “Memorial Day Miracle”

Fidèle ailier des San Antonio Spurs, Sean Elliott était devenu le héros du match de playoffs opposant les éperons aux Portland Trail Blazers le 31 mai 1999. Grâce à un tir à 3-points réussi à 10 secondes de la fin du match 2 entre ces deux franchises, il a permis à San Antonio de mener deux manches à zéro.

Ce shoot mémorable à longue distance et décisif du numéro 32 des Spurs a été décortiqué.

Il reste 12 secondes à écouler avant la fin du match. La balle est aux Spurs qui sortent d’un temps-mort. Sur une remise en jeu, Mario Elie donne le cuir à Sean Elliott quasiment dans le coin du terrain texan. Stacey Augmon, son vis-à-vis, tente l’interception, mais se retrouve dans le public. Elliott au bord de mordre la ligne de touche et de rendre la balle au camp adverse est en déséquilibre et semble perdre ses appuis.

“Ninja” parvient à se redresser pour bien armer son tir sur la pointe des pieds. Rasheed Wallace arrive sur lui pour tenter de contrer ce shoot. Le ballon part dans les nuages et transperce le filet de l’arceau. Les Spurs repassent devant 86 à 85 et Sean Elliott, bras levés, se dirigeant vers le banc est félicité par ses coéquipiers. Temps-mort Blazers et 9 secondes à jouer.

Sur la dernière possession de la partie, les Blazers ne marqueront pas suite à une belle défense de Sean Elliott. Ils repartent de l’Alamodome au Texas avec des regrets. Portland comptait 18 points d’avance dans le troisième quart-temps. Sean Elliott sera aussi décisif en défense pour éviter un panier de la gagne des Blazers. Le troisième choix de la draft 1989 termine avec 22 points à 8/10 aux tirs dont 6/7 à 3-points, signant alors son meilleur match des playoffs en 1999.

Ce jour du 31 mai 1999 étant le « Memorial Day » aux États-Unis, Sean Elliott est entré dans la légende avec ce shoot ainsi rebaptisé le « Memorial Day Miracle ».

San Antonio sweepe Portland 4-0 et se qualifiera pour la finale NBA, leur première de leur existence. Une finale qui se ponctuera par le premier triomphe des texans.

photo une (c) Jerry Lara /San Antonio Express-News

Le shoot à 3-points de Sean Elliott en images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com