March Madness 2012 : Norfolk State crée la surprise en battant les Missouri Tigers

La March Madness regorge de surprise avec des victoires auxquels on ne s’attend pas. Ce que les Américains appellent des upsets (défaite inattendue). Lors du tournoi universitaire NCAA en 2012, les Spartans de Norfolk State, la fac de Virginie, éliminent les Missouri Tigers, tête de série numéro 2. Une victoire 86 à 84 lors du premier tour dans la zone Ouest.

Au Qwest Center d’Ohama dans le Nebraska, le 16 mars 2012, le vainqueur de ce match, tête de série 15, peut remercier leur intérieur qui évoluera en NBA notamment chez le Magic et les Knicks Kyle O’Quinn. Auteur d’un bien beau double-double, pour son année senior, le 49ème choix de la draft 2012, a régné dans la raquette en marquant 26 points et en prenant 14 rebonds. Adroit, il assure avec un 10/16 aux tirs. A 35 secondes de la fin du match, c’est lui qui marque près du panier à la suite d’un tir loupé par son partenaire qui a fait un air-ball. Le pivot prend le ballon et le cogne contre la planche avec la faute obtenue. Il convertit son lancer et donne 3-points d’avance aux Spartans : 84-81.

O’Quinn se retrouve encore sur la ligne après avoir pris un rebonds à la suite d’un tir lointain raté d’un joueur adverse. Il ne réussit que 1/2. 85-81 pour Norfolk à cet instant. Derrière Phil Pressey (20 points, 8 passes) marque à 3-points, son quatrième réussi en cinq tentatives,  permettant aux Tigers de revenir à une unité à 10 secondes de la fin du match: 85-84. Temps-mort Norfolk. En sortie de celui-ci, Kansas fait faute sur Rodney Mccauley qui obtient deux lancers. Il en réussit un sur deux. 86-84 pour les Spartans.

Au moment où le second est manqué, une belle lutte au rebond se produit. Les arbitres indiquent que le ballon est rendu à Norfolk. Sur la remise en jeu, O’Quinn se retrouve sur la ligne des lancers. Alors que le pivot peut donner quatre points d’avance à ses coéquipiers, il rate ses deux lancers à 3,8 secondes de la fin.

Missouri prend le rebond après ce deuxième échec d’O’Quinn. Il reste 2,8 secondes à écouler et les Tigers prennent un temps-mort. Kansas peut alors rester en vie dans cette rencontre. Sur la remise en jeu, le ballon revient dans les mains de Phil Pressey qui loupe son tir longue distance. Le cuir tape le cercle et ressort.

La sirène retentit et Norfolk peut exploser de joie qui réalise un super exploit. Norfolk n’a pas sombrer et tenu cette victoire. Une joie qui contraste avec le dépit de Pressey qui passe son maillot sur sa tête après son shoot manqué.

Kyle O’Quinn a bien été aidé en attaque par deux de ses coéquipiers. L’arrière ailier Chris Mceachin score 20 points à 7/14 aux tirs dont 4/8 à 3-points. Le meneur Pendarvis Williams marque aussi 20 points à 7/9 aux tirs dont un sans-faute derrière l’arc de cercle : 4/4. Les tirs lointains ont été une des armes de Norfolk qui termine dans cet exercice avec un 10/19, soit 52,6 % de réussite.

A l’issu de ce match serré, les deux équipes ont toutes finies à plus de 50 % de réussite aux tirs : 52,7 % pour Norfolk (32/59) ; 52,7 % pour Kansas (29/55).

Au tour suivant, Norfolk n’obtiendra pas une nouvelle victoire, s’inclinant lourdement contre les Gators de Florida de Bradley Beal : 84-50.

La fin de match de Norfolk State – Kansas en images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com