March Madness 2018 : la surprise UMBC, vainqueur de Virginia tête de série numero 1
A l’image de ce qui se produit dans le football européen avec la Coupe de France, la NCAA et les facs américaines vibrent pour ces moments pareils : le “petit” qui bat le favori”. Le 16 mars 2018, au premier tour du tournoi NCAA, la fac de UMBC (University of Maryland Baltimore County”), tête de série 16, élimine les Cavaliers de Virginia, tête de série numéro 1.
Dans ce match couperet de la division Sud du tournoi NCAA, les gamins surnommés les Retrievers ont enflammé le Spectrum de Charlotte en Caroline du Nord. Reconnaissable par leur tunique jaune, ils ont dominé la deuxième mi-temps en marquant 20 points de plus que leurs adversaires, 53 points contre 33.
53, c’est d’ailleurs le nombre de points encaissés en saison régulière par ces jeunes Cavaliers. Ils en prennent alors 53 rien qu’en une mi-temps.
Ils gagnent le match 74 à 54 grâce en partie aux 28 points de leur arrière Jairus Lyles ultra adroit aux tirs en 39 minutes : 9/11 dont 3/4 à longue distance, 7/9 aux lancers-francs, 3 rebonds et 4 passes. Il inscrit près de 38% des points de UMBC.
Les Américains parlent alors de “biggest upset” pour qualifier un exploit, une victoire surprise d’une “petite fac” en March Madness.
“Ce sont des moments dont vous rêvez. C’est toujours palpitant d’écrire l’histoire”, déclarait Lyles en fin de match.
Pour les joueurs de Virginia, la défaite est évidemment dur à encaisser, digérer, eux qui ponctue leur saison 2017-2018 sur un beau bilan de 31 victoires en 34 matchs disputés. Preuve qu’en un match, tout peut s’effondrer, provoquer des émotions intenses.
C’est la deuxième fois dans l’histoire du basket universitaire aux Etats-Unis (garçons et filles confondues) qu’une fac tête de série 16 bat celle numéro 1. En 1998, les filles d’Harvard avaient battu Stanford le 14 mars.
Au bout du 136ème match de l’histoire entre une fac tête de série 16 face à une autre tête de série 1, l’équipe classée la plus bas bat pour la première fois le premier.
photo une (c) Getty
Les images de la belle victoire de UMBC