La fantastique saison des Chicago Bulls en 1995-1996 : leur bilan de 72 victoires-10 défaites

72-10, telles sont ces fameux nombres accolés à l’équipe des Chicago Bulls de la saison 1995-1996. Si celle-ci s’est terminée par un quatrième titre de champion remporté face aux Seattle Sonics, la franchise célèbre de l’Illinois, symbolisée par le taureau, a éblouit la planète basket lors de cette saison régulière.

Au cours de cette aison, Chicago a accueilli dans son roster Dennis Rodman. L’ailier excentrique s’est montré précieux notamment dans les tâches défensives et les prises au rebond. Enorme aspirateur à rebond, “Worm” a été recruté par Chicago à l’intersaison, formant un trio redoutable sur les parquets au coté de Michael Jordan (fraichement sorti de sa retraite il y a 8 mois) et Scottie Pippen.

Ce trio figurera d’ailleurs dans la 1st All-Defensive Team de la saison. Gary Payton, meneur des Sonics et David Robinson, pivot des Spurs complète ce 5 majeur défensif.

Il faut le dire, en défense, les Bulls ont été des murs pour leurs adversaires. Cette équipe de Chicago réussit à encaisser que 92,9 points et figure comme la 3ème meilleure défense du championnat cette saison-là. Au coté du trio, les Bulls pouvaient s’appuyer sur l’expérience de Ron Harper, moins scoreur qu’au début de sa carrière, et se donnant à fond dans les tâches défensives. Rôle qu’il a accepté d’endosser en venant à Chicago lors de la saison 1994-1995.

A mi-chemin de cette saison, les hommes de Phil Jackson ont enregistré une série de 18 victoires consécutives entre le 29 décembre 1995 et le 2 février 1996, soit un mois de succès sans la moindre défaite. Ils obtiennent leur 18ème “win” de rang, face aux Lakers de Los Angeles.

Le 21 avril 1996, les Bulls achèvent la saison régulière sur un 72ème succès. Ils battent les Washington Bullets 93 à 72. C’est alors officiel, cette équipe de Chicago détient le nouveau meilleur bilan de “regular season” dans l’histoire de la NBA. Ce record sera relégué au second rang lorsque l’équipe des Golden State Warriors (du trident stephen Curry, Klay Thompson, Draymond Green) finiront la saison avec un bilan de 73 succès pour 9 revers en 2015-2016.

Remportant le titre de champion de Division Centrale, ce 72-10 est le nouveau meilleur bilan de l’histoire de la franchise devant le 67-15 réalisé lors de la saison 1991-1992, saison ponctuée aussi par un titre de champion, le deuxième de l’histoire. Ils écrivent l’histoire en étant la première franchise à terminer une saison avec au moins 70 victoires, la première avec 70 succès minimum et le titre remporté. Avec un tel bilan, difficile de ne pas donner le titre de “coach of the year” à Phil Jackson.

Pour beaucoup d’observateurs du monde du basket, avec ce bilan de 72-10, ce groupe des Bulls est considéré comme un des meilleur de l’histoire du championnat nord-américain. La star planétaire Michael Jordan tourne à 30,4 points par match en disputant tous les matchs, obtenant un nouveau titre de MVP, le quatrième de sa carrière à ce moment. Son lieutenant, Scottie Pippen, a encore démontré qu’il était au four et au moulin, alignant en moyenne 19,4 points, 6,4 rebonds et 5,9 passes. Ailier remplaçant, Toni Kukoc a été élu meilleur sixième homme cette saison 95-96 grâce à ses 13,1 points, 4 rebonds et 3,5 passes de moyenne en 81 rencontres jouées.

Sur sa chaîne You Tube, la NBA a compilé les meilleures actions de cette saison hors-norme des Bulls

photo une (c) Getty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com